N°129 – TFTN célèbre ses 20 ans

 

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nuiLogo TFTN sans tel

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, chargée de la communication et de la production à TFTN. Texte : SF.

 

La Maison de la culture fête ses 20 ans d’existence. Deux belles décennies à célébrer la culture tout azimut.

André Malraux, grand écrivain et ancien ministre des Affaires culturelles en France, disait de la culture : « Nous ne savons pas ce que c’est, mais nous le cherchons ensemble. » C’est lui qui, en 1960, lance le concept de Maison de la culture afin d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un accès direct et facile à la culture. La première du genre voit le jour en Métropole en 1964. Quelques années plus tard, en 1971, la Maison des jeunes – Maison de la culture (MJMC) naît à Papeete sur un remblai créé par l’État près du quartier Paofa’i. Ses missions : organiser des animations culturelles et diffuser la culture. L’idée est de favoriser les activités et les créations artistiques sous toutes leurs formes, ainsi que d’organiser des manifestations populaires et de promouvoir la culture polynésienne au niveau local, national et international. En 1980, sur délibération de l’assemblée territoriale, elle change de mains et de statut devenant ainsi le fameux OTAC (Office territorial d’action culturelle). Un nom qui disparaît dix-huit ans plus tard : l’OTAC se transforme alors en établissement public administratif et devient Te fare tauhiti nui – Maison de la culture (TFTN).

 

Depuis désormais 20 ans, les équipes de TFTN développent l’identité de l’établissement : jeune et dynamique. Dès 2002, sous l’impulsion de Heremoana Maamaatuaiahutapu, la Maison de la culture s’engage dans la création d’événements culturels. De nombreux rendez-vous voient le jour : FIFO, Tahiti Comedy Show, les festivals de ‘ukulele, Polynesia ou encore Hoho’a qui célèbrent chacun à sa manière la culture polynésienne. Il y a aussi l’incontournable Hura Tapairu, Cinematamua qui après dix ans de vie a laissé la place il y a deux ans à Histoires d’Océanie, le Salon du livre, les expositions d’art, ou encore la Nuit de la lecture qui a fait ses premiers pas avec un franc succès cette année. Moment également important dans l’histoire de l’établissement culturel : le retour du Heiva. Depuis le début des années 2000, ce grand événement était géré par l’établissement public d’intérêt commercial Heiva Nui. Lorsqu’il disparaît en 2012, l’organisation de cette manifestation incontournable du paysage culturel polynésien est confiée à la Maison de la culture.

Une belle exposition à découvrir

À l’occasion de ses 20 ans, la Maison de la culture a souhaité montrer au public ses trésors, grâce à une exposition du fonds d’œuvre. Cette collection, constituée au fil des années dans le cadre d’un programme de soutien aux jeunes artistes du fenua, compte aujourd’hui plus de 250 pièces – peintures, sculptures en bois, pierre ou os, bijoux d’art… Quelques Bobby, des Ravello, un Tehina, des Gotz, mais aussi des œuvres de Hiro Ou Wen, Teva Victor et bien d’autres constituent cette collection méconnue, dont une partie sera dévoilée au public à cette occasion. Un logo a, par ailleurs, été créé à l’occasion des 20 ans et une belle campagne va être menée sur le réseau social facebook de la Maison de la culture. Le public y trouvera des animations et un jeu avec des lots dont le plus important est un pass annuel donnant accès aux productions et co-productions de l’établissement, ainsi qu’à sa médiathèque. Rassemblons-nous pour célébrer ensemble ces 20 années d’existence et de culture !

 

 

Pratique

Exposition du fonds d’œuvres de TFTN à l’occasion de ses 20 ans

Du 19 au 29 juin

Espaces de TFTN

Entrée libre

+ d’infos : www.maisondelaculture.pf / 40 544 544 / FB La Maison de la culture de Tahiti

You may also like...