N°126 – Marua’o remonte sur scène

 

Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti NuiAffiche concert toare Maruao-1

Rencontre avec Vaiana Giraud en charge de la communication à la Maison de la Culture, Mato et René Tamahaere du groupe Marua’o. Texte : ASF.

 

2018 sera l’année de la renaissance pour le groupe Marua’o. Le 2 mars, le groupe sort son nouvel album et se produit sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture, dans le cadre des concerts To’are. Un premier concert qui lance leur tournée.

Offrir aux jeunes artistes polynésiens la possibilité de se produire devant un public dans un cadre professionnel, c’est un des objectifs de la Maison de la Culture avec les concerts To’are. Après Eto et la jeune chanteuse Raumata, au tour du groupe Marua’o de se produire sur scène. Si le groupe a depuis longtemps fait ses preuves devant le public polynésien, ce concert du 2 mars marque un renouveau et surtout la fin d’une longue traversée du désert pour son chanteur Maoake Tuahine qui avait fait la une des faits divers sur fond de drogue il y a quelques années de cela. Le groupe sort un nouvel album dont le nom est encore secret à l’heure où nous imprimons cet article et qui sera en vente le soir du concert.

Rédemption

Un album très personnel et engagé pour Maoake, auteur de la majorité des textes (Vaihere Doudoute a également écrit une chanson sur la pirogue Faafaite). Il y parle d’amour, de douleur, de sa vie d’homme, d’artiste. Chaque chanson exprime son état d’esprit au moment de l’écriture. Certaines ont d’ailleurs été rédigées en prison. « Il y a une véritable envie de rédemption dans ses textes », confie René, un des chanteurs du groupe. Pour l’artiste, ce nouvel album est avant tout une envie forte de poursuivre un rêve. Le concert de deux heures sera l’occasion d’écouter les chansons des précédents albums et des chansons inédites jamais jouées en live. Le groupe nous promet également quelques surprises. Le 29 mars Marua’o participera ensuite au Hinano Life avant une tournée de quatre dates à Raiatea, Moorea et Tahiti.

 

Pratique

Vendredi 2 mars à 19h

Maison de la Culture

Renseignements : 40.54.45.44

Tarifs : 2 000 Fcfp pour les adultes, 1 500 Fcfp pour les enfants et étudiants et gratuit pour les moins de trois ans.

Achat sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf

Encadré : To’are, un concept à suivre 

Avec Marua’o voici donc le 3e concert To’are organisé par la Maison de la Culture. Aujourd’hui c’est sous le banian du paepae a Hiro, un lieu magique s’il en est, que vont se dérouler ces concerts To’are, avant un retour au Petit Théâtre en juin 2018.

Les 14 et 15 juin : Vaiteani

14 septembre : Vaiana Perez

Il reste une date le 11 octobre si des artistes veulent se faire connaître, envoyez vos propositions sur le FB La Maison de la Culture de Tahiti ou par mail sur [email protected]

 

 

You may also like...