N°126 – ACTUS

 

Service de l’  Artisanat Traditionnel (ART) – Pu ‘ohipa rima’i

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha

 

Vive l’artisanat polynésien !IMG_5151

Les artisans de la fédération Faa’a i te Rima veavea continuent d’organiser chaque mois une semaine polynésienne dédiée à un savoir-faire artisanal. Organisé par Fabiola Tupana, la présidente de la fédération de Faa’a, cet événement se déroulera du 23 au 31 mars au fare artisanal de Faa’a.  Les artisans proposeront des ateliers gratuits et feront des démonstrations de vannerie, de couture, de création autour des coquillages… Les visiteurs pourront également acheter les produits fabriqués par les membres de la fédération. Mise en place en septembre 2016, cette semaine polynésienne est depuis une véritable réussite. L’événement permet à la population de se rendre compte de l’énergie déployée par ces artisans pour faire vivre les savoir-faire traditionnels. Certains d’entre eux viennent tous les jours travailler au fare pote’e de la mairie de Faaa.

Où et quand ? 

23 au 31 mars

Fare artisanat de la mairie de Faa’a 

 

+ d’infos : Présidente de la fédération « Faaa te rima ve’ave’a »  au 89 243 807
site du service de l’artisanat traditionnel:  artisanat.pf, la page Facebook

 

 

Les artisans de Ua Pou à l’honneurIMG_1184-1

 

Pour la première fois, l’île de Ua Pou organise son salon à l’Assemblée de Polynésie française. Du 24 au 31 mars, une poignée d’artisans vont exposer pour le plus grand bonheur du public leurs plus belles créations marquisiennes. A l’origine de cet événement, l’association artisanale « Comité des Artisans de Ua Pou » présidée par Wildorf Tata. « J’ai décidé de faire ce salon dans le but de promouvoir notre île mais aussi de faire sortir les membres de l’association et de faire découvrir aux nouveaux venus Tahiti et les salons hors de notre île », explique Wildorf Tata. Le but sera également de présenter les créations spécifiques de l’île de Ua pou comme la pierre fleurie, appelée Te keâ pua. L’association se déplacera avec un effectif de 27 artisans, membres actifs du comité des Artisans de l’île de Ua Pou. Au cours de ce salon, sont également prévues diverses activités artisanales et une vente des objets artisanaux (sculptures sur bois, pierres, os, nacres incrustées dans l’os) et agricoles.

 

Où et quand ?

 

Du 24 au 31 mars

Assemblée de Polynésie française

Entrée libre

 

+ d’infos : Wildorf Tata 87 36 82 26 ou [email protected]

 

 

L’Avare de Molière au Grand Théâtre

Théâtre - L'Avare

 

Après s’être intéressée à Shakespeare et Marivaux, la compagnie « Chanpagne, des idées qui pétillent !!! » s’intéresse pour la deuxième fois à l’œuvre de

 

Molière. L’Avare est sa nouvelle création. L’histoire raconte un homme qui, assis sur son or, confond l’argent et le bonheur. Drôle et méchant, Harpagon, l’avare, organise pour ses enfants des mariages d’intérêt. Il se réserve, quant à lui, d’épouser la jeune et charmante Marianne. Mais ses deux enfants refusent d’obéir à leur père. Le trésor de l’avare, volé puis rendu à son propriétaire, permettra d’exercer un chantage grâce auquel l’amour sera vainqueur. Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets toujours d’actualité : l’avarice mais aussi la tyrannie domestique, l’égoïsme et le sexisme. L’Avare est l’une des pièces de Molière le plus souvent jouée. Elle est un des fleurons de l’enseignement. Molière s’est largement inspiré de La Marmite une pièce de théâtre de Plaute, auteur comique latin qui a influencé certains des plus grands de la littérature, entre autres : Shakespeare et Molière. La Compagnie Chanpagne s’est ainsi inspirée de Molière, inspiré par Plaute, lui-même inspiré par les Grecs, et a dépoussiéré la pièce avec une mise en scène résolument moderne avec quelques surprises audacieuses… Un spectacle à ne pas manquer le 2 mars au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

 

Où et quand ?

 

Vendredi 2 mars

Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Tarifs : 2800 Fcfp adulte et 1500 Fcfp moins de 12 ans

 

+ d’infos : 87 77 38 08 / 87 76 61 69, [email protected]
, FB : www.facebook.com/Chanpagne.tahiti

 

 

Les ateliers du Musée de Tahiti et des îles
A partir de mars, tous les premiers dimanche du mois, l’équipe du centre ‘Arioi reçoit le public au Musée de Tahiti et des îles pour des ateliers ludiques. Un moyen de redonner vie aux pratiques polynésiennes traditionnelles. Deux intervenants du centre viendront ainsi animer un atelier pratique. Cet atelier d’une durée d’une heure a pour objectif de mettre en pratique un thème abordé. Le dimanche 4 mars, il sera question du tapa en Polynésie française. Le panel de produits s’étoffera par la suite avec un atelier enfant et la possibilité de faire plusieurs groupes en simultané. Afin que tout le monde puisse profiter de cet atelier, quatre groupes de 12 personnes maximum seront mis en place. Le premier groupe est prévu de 9h à 11h, le deuxième de 10h à 12h, le troisième de 11h à 13h et le dernier de 12h à 14h. Un guide agréé par les équipes du Musée de Tahiti et des îles proposera également une visite guidée des collections de l’établissement culturel mais aussi une visite des jardins selon le thème abordé lors de l’atelier. N’hésitez plus et inscrivez vous à ces matinées culturelles proposées par le Musée et le centre ‘Arioi.

 

Où et quand ?
Dimanche 4 mars

Musée de Tahiti et des îles

Tarifs : 3 500 Fcfp / adulte, 2 000 Fcfp/ enfant uniquement pour l’atelier spécifique aux enfants. Un tarif de – 20% est également proposé pour les membres de l’association des Amis du MTI.

 

+ d’infos : 87.752.999

 

 

You may also like...