N°125 – Engageons nous !

 

Que la fête commence… Le Festival International du Film documentaire Océanien célèbre, cette année, sa 15ième édition, qui se déroulera du 3 au 11 février à la Maison de la Culture. 15 années d’existence, 15 années à traverser l’Océanie, à porter les regards sur la région et promouvoir la création océanienne. Pour cet anniversaire, le FIFO s’engage une nouvelle fois à vous offrir une traversée géographique et humaine au cœur de la création, la culture et l’histoire océaniennes.

A l’instar du FIFO, les partenaires du Hiro’a sont engagés dans la transmission et l’apprentissage de la culture au fenua. Le Conservatoire Artistique de Polynésie française s’engage, ainsi, à faire (re)découvrir la musique au public, petits comme grands. Après avoir célébré la musique française des 19e et 20e siècles et voyagé de l’époque baroque à la scène contemporaine, les jeunes pianistes du conservatoire se tournent vers le 7ème art pour leur concert annuel. Une quinzaine de jeunes talents joueront, le 17 février, des morceaux célèbres sur fond d’extraits de films.

La Maison de la Culture, comme le Musée de Tahiti et des îles, se font un point d’honneur à proposer des ateliers ludiques aux plus jeunes et aux familles. Un moyen d’en apprendre un peu plus sur la culture polynésienne tout en s’amusant. De son côté, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel continue de divulguer et de rendre accessible au niveau local comme international, les trésors de ses archives sur la bibliothèque Ana’ite.

Transmettre et échanger, c’est aussi l’une des missions du Service de la Culture et du Patrimoine. Dans notre nouvelle rubrique Les rendez-vous de Taputaputea, le Hiro’a vous propose de découvrir l’histoire de la restauration de ce site sacré, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les partenaires du Hiro’a

 

 

 

 

You may also like...