N°124 – Apprendre l’art appliqué avec HTJ

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rauportrait htj light

 

Rencontre avec HTJ, graphiste et professeur au Conservatoire Artistique de Polynésie française. Texte : Elodie Largenton

 

Nouveauté au Conservatoire Artistique de Polynésie française : le graphiste professionnel HTJ va donner des cours sur les logiciels Photoshop et Illustrator afin de « passer de l’art plastique à l’art appliqué », autrement dit pour faire de ses dessins des affiches, des stickers, ou encore des tee-shirts.

 

Le numérique fait son entrée au conservatoire : à partir de ce mois de janvier, HTJ initie à l’art graphique. Le graphiste professionnel raconte que l’idée vient de Matahiarii Coulon, professeur d’arts visuels : dans sa salle de cours, une mezzanine a été construite et six ordinateurs neufs y ont été installés, il ne manquait plus que des élèves et un professeur pour s’en servir ! Comme l’indique l’intitulé du nouveau cours, « Passer de l’art plastique à l’art appliqué », il s’agit d’apprendre à préparer un fichier pour imprimeur, par exemple, en partant d’un dessin réalisé à la main. « Il y aura toujours une base manuelle dans les exercices ludiques que je ferai faire aux élèves », précise HTJ. Ce qui est mis en avant, c’est le travail artistique et non le commerce et les stratégies de communication qui priment dans les formations de design graphique délivrés traditionnellement dans les écoles de marketing. « J’ai une approche très plastique, donc c’est sous cet angle-là que j’aborde ces cours, il s’agit de permettre à des gens qui ont une base créative de prendre en main les logiciels Photoshop et Illustrator ». Un peintre qui souhaite faire des affiches à partir de ses créations pourra ainsi apprendre à faire une bonne photo de sa peinture, à traiter sa photo sur le logiciel, et à définir un format d’image pour l’imprimeur.

 

Une approche ludique

 

Ce cours s’adresse aussi aux personnes qui créent leur marque ou tiennent un magasin de prêt-à-porter et qui souhaitent apprendre à créer des visuels pour les diffuser sur les réseaux sociaux. « L’approche est résolument ludique, il s’agit de faire comprendre à quelqu’un que s’il dessine une étoile à la main, il peut la redessiner à l’ordi, puis la faire découper au laser s’il veut en faire des stickers, par exemple », ajoute HTJ. Le nouveau professeur du conservatoire se sert tous les jours de ces logiciels, aussi bien dans son travail de graphisme que dans la création plastique. En six mois, si les élèves ne pourront pas créer jusqu’à des logotypes, ils auront appris les bases de la création graphique et maîtriseront ces outils numériques et modernes qui font aujourd’hui partie du processus de création de nombreux artistes.

 

Pratique

 

Formation de six mois de janvier à juin 2018.

 

Le cours est ouvert aux adultes et aux adolescents à partir de 15 ans. Deux classes de douze élèves sont ouvertes. Un cours sera dispensé le lundi de 16h15 à 18h15, l’autre cours sera le samedi, de 10h à midi.

 

Le coût de la formation est de 30 000 Fcfp (27 000 Fcfp de frais de scolarité, la moitié du tarif annuel, et 3 000 Fcfp de frais d’inscription).

 

+ d’infos : 40 50 14 18, [email protected], www.conservatoire.pf et sur la page Facebook : HTJ Designs.

 

You may also like...