N°123 – Opération numérisation des fonds du SPAA

 

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA)- Te Piha Faufa’a TupunaB04A5451-2

Rencontre avec Jean-Michel Garrigues, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Texte SF

 

Depuis quelques semaines, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a lancé une vaste opération de numérisation d’un certain nombre de ses fonds. Une manière de valoriser ses trésors mais aussi de les rendre accessible au plus grand nombre.

200 000 pages doivent être numérisées. Depuis quelques semaines, des spécialistes de deux entreprises du fenua travaillent d’arrache-pied afin de numériser des milliers de documents issus du fonds du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. « Nous souhaitons valoriser nos fonds et les rendre disponibles à la fois à travers la bibliothèque Ana’ite et la médiathèque virtuelle mais aussi à la consultation pour le public et les chercheurs », explique Jean-Michel Garrigues, chef du service. Dans un petit bureau de l’établissement, deux spécialistes consacrent leurs journées à numériser des ouvrages, des correspondances, des images…

Un travail de fourmi

Le premier doit numériser 50 000 pages en liasse du fonds du Gouverneur. Ces fonds concernent principalement la communauté chinoise avec des documents d’états civils, des registres de commerces mais aussi et surtout des lettres avec le gouverneur et les autorités coloniales de l’époque. Il est également question du fonds du gouverneur avec la généalogie des états civils ainsi que des correspondances épistolaires. Le deuxième expert a en charge de scanner, grâce à la dernière génération d’outil – une tablette en V avec double caméra – plus de 150 000 pages de la bibliothèque patrimoniale et notamment du fonds Danielsson . « Cet outil permet d’éviter d’abîmer les livres anciens, souligne Jean-Michel Garrigues, Il s’agit d’ouvrages qu’il faut scanner page par page. Il faut les manier avec délicatesse car ils sont abîmés par le temps. L’opération demande beaucoup de temps et de patience ». Des documents qui vont permettre d’alimenter la médiathèque virtuelle et la bibliothèque Ana’ite. Cette numérisation permet également de sauvegarder en fichiers natifs, et en PDF, ces fonds et ainsi de les rendre plus aisément disponibles à la consultation pour les chercheurs.

400 000 documents pour 2018

Aujourd’hui, ces fonds sont tombés dans le domaine public, il est ainsi plus aisé de les numériser. Après cette première étape de numérisation, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel compte bien continuer l’opération avec pour ambition en 2018 de numériser plus de 400 000 pages. Ces trésors d’archives, aujourd’hui méconnus et parfois oubliés parmi les milliers de fonds du service, vont ainsi retrouver leur juste place en devenant accessibles.

Pratique

Horaires : public 7h30-12h, administration 7h30- 15h30 (14h30 le vendredi)

+ d’infos au 40 41 96 01 ou par courriel [email protected], www.archives.pf, Facebook : Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel

 

Vous aimerez aussi...