N°122 – Le département Musiques actuelles accueille une coach vocale

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te fare upa rau

Rencontre avec Mimifé, coach vocal au Conservatoire Artistique de Polynésie française. Texte : ASF – Photo : Tatiana Salmon

 

Nouveau visage ou plutôt nouvelle voix au Conservatoire Artistique de Polynésie françaiseavec l’arrivée de la coach vocale Mimifé. Depuis quelques mois, elle anime un atelier au sein du département Musiques actuelles. Il y est question de musiques d’aujourd’hui, de modernisme, de variété et de diversité.

Dans le département Musiques actuelles, si les musiciens étaient bien entourés, les chanteurs étaient jusqu’à présent un peu livrés à eux-mêmes sur scène. Mais depuis la rentrée, un regard bienveillant les accompagne tout au long de leurs répétitions. Mimifé, soliste de formation, a en effet rejoint l’équipe afin d’apporter toute son expertise. Une aubaine pour ces apprentis chanteurs au regard du parcours de l’artiste : danseuse, musicienne, actrice et bien sûr chanteuse, Mimifé a collaboré aux côtés de grands noms de la chanson comme Johnny Hallyday ou encore Manu Dibango.

« On peut tous chanter ! »

Depuis son installation en Polynésie française, Mimifé s’est principalement consacrée à l’enseignement avec son école Art&vibration. C’est donc avec une solide expérience à la fois en tant qu’artiste et coach qu’elle va accompagner tout au long de l’année les élèves du conservatoire. Ces élèves sont des adolescents et des adultes qui n’ont pas forcément pour ambition d’embrasser une carrière de chanteurs, même si certains ont beaucoup de potentiel. Ils ont pour la plupart un engagement musical au sein de l’établissement dans les groupes de Bruno Demougeot et Sébastien Vignals, comme apprentis chanteurs. « La scène demande beaucoup de travail, il faut savoir se mettre dans la lumière, savoir tenir un micro, ne pas être voûté en chantant, etc. J’interviens en cours particulier ou pendant les répétitions des groupes », explique Mimifé. La coach vocale amène à ce département tout son savoir pour les diriger techniquement et sur le plan scénique. « La technique vocale d’un chanteur de variété est très large. On peut utiliser plein de choses que l’on ne ferait pas en chant classique ». Mimifé a bénéficié de l’enseignement de Yael Benzaquen et s’appuie sur la physiologie et l’anatomie vocale. Une technique qui lui fait dire aujourd’hui que tout le monde peut chanter juste. Pour Mimifé, « le chant, c’est d’abord une confiance en soi ».

Une collaboration avec le conservatoire

Posture, connaissance de la voix, connaissance de soi, travail technique, le programme est chargé pour les mois à venir et Mimifé en est ravie. Cette collaboration avec le conservatoire artistique « mijote » depuis longtemps, mais elle a pris forme cette année, après le spectacle en hommage à Elvis Presley proposé par l’établissement et dans lequel Mimifé a chanté. Une expérience formidable selon l’artiste qu’elle aimerait voir se renouveler.

Pratique

Renseignements : Secrétariat du CAPF, tel 40 50 14 14

Les cours étant complets, les inscriptions ne sont plus possibles

 

You may also like...