N°121 – Le site du Conservatoire fait peau neuve

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF)- Te Fare Upa Rau

mockup site web CAPF V2-1920
Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de la communication au sein du Conservatoire Artistique de Polynésie française. Texte : FC

 

 

Le site du Conservatoire a connu une refonte totale. Aujourd’hui, il propose une plateforme novatrice à l’ergonomie plus intuitive et au design résolument moderne, reflétant cependant l’esprit et la charte conventionnelle du Conservatoire.
Un site plus actuel, plus complet afin de faciliter l’accès aux informations… En quelques clics, l’internaute, de plus en plus connecté au web depuis sa tablette ou son Smartphone, peut désormais suivre l’ensemble de l’actualité et des formations dispensées par le Conservatoire Artistique de Polynésie française. Pour mener à bien cette refonte du site, l’établissement a bénéficié de la grande expérience de deux auto entrepreneurs de la place : Stéphane Sayeb et Victoire Brotherson de l’entreprise locale Tahiti Zoom. Grâce à leur enthousiasme communicatif et leur énergie inépuisable mais aussi à leurs compétences aussi diverses que la photographie, le design et la programmation, ces deux patentés ont mené à bien durant de longs mois une mission pourtant difficile. Leur talent et leur détermination ont permis la naissance ce mois-ci d’un site développé en « responsive design ».

 

De nouvelles fonctionnalités
Responsive design… Un terme qui peut paraître abstrait pour certains d’entre nous et qui pourtant permet largement de faciliter la navigation de l’internaute. En effet, la nouvelle formule du site s’adapte aux différentes résolutions d’écran en toute transparence pour les utilisateurs. Les pages s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution et le support utilisé : ordinateur, tablette, smartphone. Ce site est également doté d’un module assurant une meilleure présence sur la toile en offrant un référencement natif et intuitif. De nouvelles fonctionnalités sont également présentes. La première, la plus importante, est constituée d’un nouveau moteur de publication d’informations, visible dans la rubrique « actualité » du menu. A partir de cette rubrique, les internautes peuvent s’abonner à la lettre numérique et participer de façon interactive aux discussions avec les administrateurs et la cellule communication. De plus, le site est doté de la dernière technologie : le fameux PHP 7 associé au meilleur des systèmes de gestion de contenu Joomla 3.7. Une première sur le fenua selon le responsable des serveurs d’hébergement à l’OPT.

 

Vivre avec son temps

 

Ce nouveau site permet également d’offrir un potentiel évolutif, une sécurité et une performance décuplée. Il donne aussi la possibilité aux internautes de s’abonner à la lettre d’information. Le mini moteur présent sur l’ensemble des pages permet quant à lui d’affiner en quelques clics la recherche parmi toutes les rubriques du site en particulier sur la base des publications presse et média. A l’heure des réseaux sociaux, le Conservatoire joue aussi le jeu. Grâce au site, une véritable interconnexion avec Instagram, Youtube, Vimeo et tous les principaux outils des réseaux sociaux est désormais proposée avec notamment des publications simultanées. Si l’accessibilité au site est facilitée grâce à une ergonomie améliorée, la sécurité n’a pas prise à la légère. Le Conservatoire s’est doté d’un certificat SSL pour éviter tout problème. Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres, le site propose un accès direct à la plateforme de gestion de la scolarité « iMuse » spécifique aux Conservatoires Nationaux. Avec ce nouveau site, le Conservatoire s’inscrit ainsi dans l’ère du temps !

 

Rendez-vous sur le nouveau site de l’établissement http://www.conservatoire.pf/ et surtout, abonnez-vous à la lettre numérique pour être les premiers informés

 

Vous aimerez aussi...