N°120 – ACTUS

 

Service de l’artisanat traditionnel (ART)– Pu Ohipa Rima’i 

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

 

Les artisans en route pour le Japon et Tahiti-Festa

Tahiti Festa 3 

Tahiti-Festa, c’est le rendez-vous de la culture polynésienne au Japon. Un événement sur trois jours, du 16 au 18 septembre, qui se déroule dans le centre commercial Vénus Fort de Tokyo et pendant lequel 18 000 visiteurs viennent s’imprégner de la musique, de la danse (une soixantaine d’écoles de danse japonaises, soit environ 1 200 danseurs, y participent) et de l’artisanat local avec de nombreux produits à vendre, mais aussi des démonstrations et des ateliers de fabrication où chacun repart avec sa création. Pour les artisanes des Australes, c’est l’occasion de montrer tout leur savoir-faire en matière de vannerie. Iaera Tefaafaro, de l’association Te ve’a nui, sera présente pour la quatrième année consécutive afin de représenter son île Rimatara. Elle fait d’ailleurs partie des premières à avoir participé au Tahiti-Festa en 2014. A ses côtés cette année, des artisans de Rapa et de Tubuai. « C’est un voyage très lourd à organiser et coûteux car nous restons douze jours sur place, du 10 au 23 septembre. Chaque archipel se concentre sur sa spécificité afin de ne pas retrouver les mêmes produits sur chaque étale. Ainsi les artisans des Australes ne vendent que de la vannerie et des couronnes de tête. Les artisans des îles de la Société se concentrent sur les pareos et les bijoux », explique Iaera Tefaafaro, artisane de l’association Te ve’a nui. Organisé par la société Tahiti Promotion au Japon, Tahiti-Festa est avant tout un lieu de partage. Pour les artisans qui souhaitent obtenir des informations notamment sur les déclarations douanières peuvent contacter le service de l’Artisanat.

 

Où et quand ?

 

Tokyo, Japon

Du 16 au 18 septembre

Pour obtenir des informations sur les déclarations douanières, contactez le service de l’artisanat traditionnel du lundi au vendredi, de 7h00 à 15h00, immeuble Lejeune, avenue du Général de Gaulle (Papeete)

+d’infos 40 54 54 00 – [email protected]www.artisanat.pf

 

 

 

 

Une fin d’année riche en concerts !20690351_1604297466288387_1083857632962473763_o 

De grands artistes français ont rendez-vous avec le public polynésien en cette fin d’année. Parmi eux, le chanteur mythique de La Bohème : Charles Aznavour. Le Français d’origine arménienne, aujourd’hui âgé de 93 ans, montera pour la première sur la scène de To’ata devant le public polynésien. Avec une carrière de plus de 70 ans, plus de 180 millions de disques vendus, 1200 chansons, 80 films, des milliers de concerts à travers le monde, Charles Aznavour est le seul chanteur français à battre tous les records d’affluence des plus grandes et plus prestigieuses salles du monde entier où il se produit. Depuis les années 2000, la légende musicale qui va recevoir son étoile sur le « Walk of Fame » à Hollywood, multiplie les tournées, interprétant ses succès dans six langues différentes, à travers le monde… Et pour la première fois, à Tahiti le 15 octobre prochain ! Les places sont en vente depuis le 5 août. Le deuxième concert à ne pas rater de cette année 2017 est celui de l’artiste français Christophe Mae. L’auteur de la célèbre chanson On s’attache se produit à Tahiti, le vendredi 27 octobre prochain. Depuis le succès de son dernier album studio en 2013 Je veux du bonheur certifié disque diamant, Christophe Mae est de retour avec un nouvel opus L’attrape-rêves, déjà triple platine et n°1 du top album. Un album introspectif et plus pop qu’il présente dans le cadre d’une tournée à travers l’Hexagone et les Outremers. Après la Nouvelle-Calédonie, il sera donc au fenua pour un concert unique place To’ata.

 

Où et quand ?

 

Charles Aznavour

Dimanche 15 octobre à 18h, ouverture des portes à 16h30

Place To’atachristophe mae

Tarif : entre 5500 Fcfp et 12 000 Fcfp selon l’emplacement

Billets en vente en ligne sur 4events-pacific.com ou dans les points de ventes suivants : magasins Bose au Centre Vaima à Papeete et IStore au Pacific Plaza à la galerie Carrefour de Faa’a.

 

Christophe Mae

Vendredi 27 octobre à 19h30

Place To’ata

Tarif : entre 5500 et 6500 Fcfp selon l’emplacement

Billets en vente aux Carrefours d’Arue, de Faa’a et Punaauia, ainsi qu’à Radio 1 Fare Ute ; ou en ligne sur : www.ticket-pacific.pf

 

 

Le Hiro’a célèbre ses dix ans

 

Banniere-Hiroa-118-JuilletIl y a dix ans un tout nouveau magazine culturel voyait le jour au fenua. Le Hiro’a est né sous l’impulsion des chefs de la culture de l’époque et surtout de Heremoana Maamaatuaiahutapu alors directeur de la Maison de la Culture. Aujourd’hui ministre, l’homme de culture propose, en 2007, à Jean-Marc Pambrun, directeur du Musée de Tahiti et des îles, de créer un mensuel culturel aux thématiques larges et au sujet variés. Un beau moyen également de travailler en synergie avec les différents établissements culturels du Pays. En 2007, la Maison de la Culture, le Service de la Culture et du Patrimoine, le Conservatoire Artistique de Polynésie française, le Musée de Tahiti et des îles, et le Heiva nui, aujourd’hui fermé, prennent part à l’aventure. Au fil des ans, d’autres établissements se joignent au magazine : le Centre des Métiers d’Art et l’Institut de la communication audiovisuelle (ICA) désormais fermé, en 2008, le Service de l’artisanat traditionnel en 2013, puis le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel en 2015. Depuis dix ans, chaque mois, ces établissements proposent de mettre en lumière et faire découvrir leurs trésors, leurs métiers, leurs personnels et leurs projets. Les informations sont si riches et variées que chaque mois il s’agit de faire un choix selon l’importance de celles-ci. Si le nombre de pages a presque doublé, le Hiro’a est passé de 28 à 40 pages, le fond ne se cesse de s’enrichir. Quelques rubriques sont apparues au fil des ans, parfois prenant la place d’autres. C’est le cas par exemple de Culture en péril ou Portrait d’un métier qui ont disparu pour laisser place aux rubriques Nahea ra ou encore Trésor de Polynésie. Tiré à plus de 5 000 exemplaires, le Hiro’a reconnue pour sa richesse et sa qualité est aussi très regardé sur le net. Une belle aventure culturelle qui continue de s’écrire…

 

 

artUne formation destinée aux métiers de l’artisanat

 

L’initiative émane du Service de l’artisanat traditionnel. Pour la première fois, le service met en place une formation afin de professionnaliser l’artisanat traditionnel en proposant aux artisans déjà installés ou aux personnes désirant exercer dans ce métier de s’informer, de se former, d’acquérir ou d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Financé par le Service de l’artisanat traditionnel mais organisée par SOI Tupuna Kultur, cette formation aux métiers de l’artisanat se tient sur deux volets : théorie et pratique d’une durée totale de 190 heures réparties sur 6 semaines et 3 jours.
 Du 7 août au 20 septembre, les cours présentés par trois formateurs se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 14h30. Seuls 10 participants (qui sont aussi bien patentés que membres d’association) ayant un projet professionnel dans le domaine de l’artisanat ont été retenus. L’objectif de cette formation : accompagner les participants dans la construction de leurs projets professionnels, présenter un panel d’activités artisanales et divers métiers, partager et débattre avec les professionnels lors des tables rondes organisées et les 
sorties découvertes ainsi que les ateliers d’animation. 
Plusieurs éléments sont travaillés et approfondis grâce à des mises en situation, un travail sur la stratégie de vente ou de marketing mais aussi la pratique des langues comme le reo tahiti et l’anglais, et enfin différentes sorties sont organisées dans les services du Pays nécessaires pour la pratique des métiers dans le domaine.

Où et quand ?

Du 7 août au 20 septembre

Du lundi au vendredi de 8h à 14h30

A Titioro (entre Simexco et FIT) immeuble Taputuarai étage 1

 

+ d’infos : [email protected], 
 www.tupunakultur.com, ou au 89 32 34 41

 

Vous aimerez aussi...