N°117 – Heiva Rima’i, le plus grand rassemblement d’artisans

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa Rima’iCULTURE BOUGE - Heiva i Rimai © SA20160624_0005

 

Rencontre avec Kaha Changuy, sculpteur

 

C’est un événement annuel très attendu du public et des artisans. Le Heiva Rima’i 2017 se tient du 23 juin au 16 juillet sur le site de Mamao à Papeete. Texte : SF.

 

« Que le trésor artisanal persiste ». C’est le thème de cette 29ème édition du Heiva Rima’i, organisée par le CTRR, le comité d’organisation des expositions artisanales de Tahiti I Te Rima Rau avec le soutien du Service de l’Artisanat Traditionnel. Ce rassemblement annuel des artisans de tous les archipels de la Polynésie française est un moment important dans le milieu. Choisir un thème pour le célébrer l’est donc tout autant. Ainsi, pour pousser les mamas à transmettre leurs savoirs et savoir-faire aux plus jeunes, de nombreux concours sont organisés tout au long de l’événement.

 

Des concours pour innover

 

Cette année, sous la houlette de la nouvelle présidente du Heiva Rima’i, Nathalie Teariki, élue en mars 2017 et qui remplace Irène Atu alors en poste depuis 2013, les organisateurs et artisans ont décidé de se renouveler : en plus des concours habituels, l’un d’eux est consacré à confectionner une housse de rame exclusivement en fibre de pandanus. Une idée originale des artisanes en l’honneur du championnat du monde marathon de va’a, qui doit se dérouler du 27 au 30 juin. Tous les artisans du Heiva Rima’i sont invités à participer à ce concours. S’il est le plus important, il n’est pas le seul organisé lors de cette manifestation culturelle. Ainsi, on retrouve les concours de sculpture sur bois et sur pierre, ou encore celui de confection de collier de coquillages pour débutant. La remise des prix est prévue pour le dernier samedi de la manifestation, soit le 15 juillet.

 

Un moment de partage

 

Le Heiva Rima’i est un moment de fête, mais aussi de compétition. En plus des concours, les artisans vont animer des journées. Chaque jour sera consacré à une île ou une commune, avec des animations : danses, chants, démonstration, atelier, défilé… Ces journées commencent à 9h00 pour se terminer à 15h00, afin de laisser la place à la musique et la vente de 16h00 à 18h00. Cette année, certaines communes reviennent au Heiva après des années d’absence. C’est le cas des artisans de Toahotu qui sont connus pour faire des grands coussins triangulaires. Les îles Sous-le-Vent seront plus présentes cette année également. Déjà plus habitués à la manifestation, la plupart des communes de Tahiti et de nombreux Marquisiens vivant à Tahiti sont aussi de la partie, tout comme les Australes. En revanche, les Tuamotu et les Gambier seront très peu à se déplacer et préfèrent rentrer chez eux pour célébrer le Heiva en famille.

 

Le Heiva Rima’i reste un moment important dans l’année car on vient se montrer et partager. Les artisans veulent aussi présenter ce qu’ils peuvent et savent créer. Ils sont fiers d’exposer leurs créations réalisées avec des matières premières du fenua et à la main. Le Heiva Rima’i est la vitrine de ces artistes aux doigts de fées… Alors n’attendez plus, et venez (re)découvrir leur art !

 

ZOOM SUR Kaha Changuy, sculpteur

 

Du bois de tau et de miro, de la pierre de basalte, des os et de la corne de bœuf… Cette pièce représentant un dauphin est unique et sublime. Kaha Changuy, sculpteur marquisien vivant à Tahiti, a choisi de représenter cet animal pour ce qu’il symbolise : l’intelligence, la vitesse, et la sociabilité. « J’aime cet animal, je m’identifie à lui », confie l’artiste, qui a aussi choisi d’utiliser les matières premières et de graver les motifs de son archipel pour coller avec le thème du 29ème Heiva Rima’i. Cela fait désormais six ans que Kaha Changuy participe à l’événement, cette année, il y présentera parmi d’autres de ses œuvres, cette pièce finement gravée qui lui a demandé trois semaines de travail. « C’est important de montrer ce qu’on sait faire. Et lorsque les gens apprécient ton travail, c’est gratifiant ! », assure l’artiste, dont le papa est originaire de Fatu Hiva et sa maman de Tahuata. Le quadragénaire a fait ses débuts au Heiva Rima’i. « J’ai commencé la sculpture il y a huit ans et j’ai montré mes premières pièces au Heiva. C’était un test ». Depuis, Kaha Changuy n’a pas manqué une édition !

 

PRATIQUE

 

23 juin au 16 juillet 2017

De 8h00 à 18h00

Place de Mamao (ancien hôpital)

Entrée libre

+ d’infos : au 40 41 63 00 – 40 41 61 00, sur www.assemblee.pf, www.artisanat.pf, ou www.heiva.org à partir du 6 juin

 

Vous aimerez aussi...