N°115 – Un village pour comprendre son alimentation

Affiche 40x60-08

Affiche 40×60-08

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Rencontre avec Manihi Lefoc, d’Asae Conseil et Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la Culture.

Texte : SF.

 

C’est une première au fenua. Un village dédié spécialement à l’alimentation et à l’innovation en Polynésie française est organisé à la Maison de la Culture du 20 au 22 avril par Manihi Lefoc, une jeune femme passionnée par son sujet.

Tout part d’un simple constat : l’absence d’évènements dédiés à l’alimentation en Polynésie. Et pourtant, aujourd’hui plus qu’hier, bien se nourrir est devenu un véritable enjeu tant au niveau de la santé que de l’économie et de l’environnement. L’objectif de ce premier Village de l’Alimentation et de l’Innovation est à la fois de proposer une approche transversale du sujet, de créer un espace d’échange entre les professionnels et les acteurs, et de promouvoir des comportements sains et durables. Il s’agit aussi de revaloriser les principes d’une bonne alimentation, en prenant du plaisir et en remettant au goût du jour les aliments locaux. En clair, il s’agit de célébrer l’alimentation dans toutes ses dimensions, et d’apprendre ou de réapprendre à consommer.

Des conférences et activités

Ainsi, durant trois jours, ASAE Conseil, l’acronyme « d’agir pour la santé et l’avenir de nos enfants », proposera au public, dont de nombreux scolaires, plusieurs espaces et activités. Au total, cinq espaces sont prévus : un cycle de conférences avec l’intervention de professionnels et des exposés réalisés par les scolaires, un espace exposition dédiés à des projets innovants, des ateliers sensoriels, et culinaires, de nombreuses animations et démonstrations, ou encore des découvertes gustatives avec un marché des saveurs auquel participeront des producteurs, des transformateurs, ainsi que des restaurateurs.

Formation et concours

A l’occasion de ce premier village dédie à l’alimentation et à l’innovation, une formation d’éducation au goût est proposée en amont. Elle est destinée aux professionnels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la restauration, ainsi qu’aux acteurs du secteur. Les professionnels ainsi formés pourront bénéficier d’une mise en situation pratique via l’animation des ateliers des sens du village conçus spécialement pour cette première édition par Nathalie Politzer, ingénieur agronome, responsable de formation et projets pédagogiques de l’institut du goût à Paris. Cinq ateliers sensoriels dont quatre expériences brèves sont prévus. En plus de cette formation, des concours scientifiques et culinaires sont aussi au programme. L’idée étant de récompenser, à chaque édition, les projets pédagogiques réalisés sur le sujet ou des projets pilotes, qui encouragent des comportements de vie plus sains et durables. Et qui promeuvent la consommation de produits locaux.

Comprendre pour mieux manger

Le village de l’alimentation et de l’innovation n’entend pas donner des leçons. Bien au contraire, il souhaite simplement apporter des clés de compréhension, faire un état des lieux et susciter la réflexion. L’idée est d’amener le visiteur à mieux comprendre l’alimentation, ses besoins et les facteurs qui influencent notre façon de manger. Ce premier village sera ainsi l’occasion de se poser les bonnes questions sur nos habitudes de consommation.

 

Le village de l’alimentation et de l’innovation : Pratique

Du 20 au 22 avril, à la Maison de la Culture

De 8h à 17h

Conférences, ateliers et animations culinaires, table de découvertes, projections, expériences sensorielles

Entrée libre

Renseignements au 87 76 22 56 / 87 29 62 48

Jardins et espaces de la Maison de la Culture

Programme sur www.maisondelaculture.pf

 

 

 

You may also like...