N°113 – Cinematamua : le catalogue de l’ICA est en ligne

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupunahiroa_technique cinematamua 10

 

Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

 

 

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel conserve la collection unique et bien connue de fonds audiovisuels appelée « Cinematamua ». Des archives consacrées à l’histoire et à la culture polynésiennes dont le catalogue peut désormais être consulté sur le site www.archives.pf.

Cinematamua, c’est une collection de 80 films produits par l’ICA*. Une centaine d’heures d’images remasterisées et ordonnées selon un thème, une période ou un auteur. Il s’agit de documentaires, de magazines, de séries, de fictions, de reportages, d’émissions ou bien de divers rushes montés. De provenance publique ou privée, ces fonds documentent l’histoire visuelle de la Polynésie des années 1950 à 1985. Ils appartiennent à des amateurs privés ou professionnels, ou encore à des institutions telles que le GIE Tahiti Tourisme, le Service de la Culture et du Patrimoine, l’OTAC, l’Eglise Protestante, RFO… On peut y découvrir des parties de pêche, des Tiurai, des scopitones (les ancêtres des clips), des soirées, des compétitions sportives, des accueils de bateaux, des visites de personnalités : autant d’images précieuses qui nous racontent la vie quotidienne des Polynésiens. Il y a également des œuvres notables comme les films « Tabu », de Murnau, ou « Marae », de Henri Hiro. Ce patrimoine audiovisuel a été présenté gratuitement au public à la Maison de la Culture de 2003 à 2016.

Des films accessibles au public

 

Afin de valoriser la collection Cinematamua de l’ICA et de simplifier son accès, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel propose de découvrir le catalogue des 80 films directement depuis son site internet, www.archives.pf. Ainsi, le public pourra faire sa sélection tranquillement avant de venir visionner les films au service. Les professionnels ayant besoin de récupérer des copies de certaines œuvres ou rushes doivent d’abord demander et obtenir les droits d’utilisation ou de diffusion auprès des ayants-droits ou des institutions légataires. Une fois obtenus, les copies sont effectuées par le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel gratuitement et en moins de 24 heures.

 

 

Le saviez-vous ?

Cinematamua est la contraction des deux mots : « cinéma » et « matamua » qui signifie en reo tahiti « autrefois ».

 

 

Cinematamua : Pratique

Catalogue ICA disponible sur www.archives.pf

Collection de 80 films des années 1950 à 1985

Visionnage possible au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h.

+ d’infos : 40 41 96 01

 

 

*ICA : Institut de la Communication Audiovisuelle, a fermé le 31 décembre 2011. Les archives audiovisuelles sont depuis gérées par le SPAA (Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel), qui regroupe toutes les archives du Pays.

You may also like...