N°113 – Apprendre le reo tahiti en s’amusant

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

12729289_10153462355270003_8851046871089736108_n 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture, Poerani Ebb, animatrice de l’atelier percussions traditionnelles et Libor Prokop, de l’atelier tradition et culture polynésiennes.

 

Multiplier les occasions de parler en reo tahiti en dehors des cours mais dans des situations ludiques serait l’une des clés pour progresser dans l’apprentissage d’une langue. C’est pourquoi la Maison de la Culture vient de mettre en place un atelier d’immersion en reo tahiti, à faire découvrir aux jeunes de 7 à 11 ans du 13 au 17 février, de 8h30 à 12h.
« Nous avons souhaité mettre à l’honneur le reo tahiti dans nos ateliers pour enfants, explique Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture. Mais avec une approche culturelle et ludique, pour rendre l’apprentissage plus concret et attractif. L’atelier proposé comportera 3 activités, conduites autant que possible en reo tahiti : percussions traditionnelles, tradition et culture polynésiennes et ‘ori tahiti ». Autrement dit, les participants bénéficieront de 3h30 d’activités autour de la culture polynésienne et axées sur la transmission de la langue. « Les enfants pourront ainsi stimuler et faire évoluer leur compréhension et leur expression, tout en s’amusant », précise Mylène. Ces stages sont ouverts à tous les jeunes de 7 à 11 ans motivés par le reo tahiti. « Débutants ou plus confirmés, je pense que les enfants doivent vraiment avoir envie de participer pour tirer tout le bénéfice de ces ateliers », estime Mylène.

 

Donner du sens

 

La matinée commencera avec un atelier de percussions traditionnelles, dispensé par Poerani Ebb. Animatrice, Poerani a suivi 6 années de cours en musique traditionnelle au Conservatoire. Elle proposera aux participants de s’initier aux différents instruments que sont le fa’atete, le to’ere, le pahu tupai et le tari parau avec, naturellement, la transmission de tout le vocabulaire adéquat (frappes, techniques, etc.) en reo tahiti. « Jouer de la musique fait appel aux sens de l’écoute et de l’observation des enfants, et permet ainsi d’éveiller leur sensibilité phonétique. C’est une manière efficace de s’imprégner de la langue ! ».

 

Ensuite, Libor Prokop leur fera découvrir le monde passionnant de la tradition et de la culture polynésiennes. Il leur transmettra les notions et concepts de base de cet héritage précieux, les confrontant par la même occasion à des questionnements sans doute nouveau. « J’ai envie de faire réfléchir les enfants à une approche polynésienne du monde, déclare Libor. Nous parlerons de la création du monde, de l’espace-temps, des lunes, des étoiles, des vents, des migrations, des héros fondateurs… ». Avec pédagogie mais non sans défi, Libor explorera avec les participants les connaissances originelles de l’univers polynésien et leurs interprétations, pour mieux les appréhender.

 

Enfin, place au ‘ori tahiti avec Hugues Oopa et Taiana Mahinui. Les deux enseignants sont tous les deux issus du Conservatoire. La danse est une manière très dynamique d’apprendre la langue, car tous les pas, les gestes, les enchaînements et les chansons sont en tahitien. « Le ‘ori tahiti est à lui seul un langage, mais prendre conscience de ce langage est important et donc connaitre le nom des pas, de la gestuelle en rapport direct avec l’environnement polynésien est source d’enrichissement ; la langue vient alors asseoir cette connaissance, elle lui donne corps et résonance dans la matrice culturelle », souligne Mylène Raveino.

 

Mickey Spitz, jeune animateur parfaitement bilingue, sera le médiateur « transversal » à tous ces ateliers. Il accompagnera les participants dans leur apprentissage du reo tahiti en leur faisant tenir un cahier de bord. Vocabulaire, expressions, les enfants noteront et conserveront ainsi ce qu’ils auront appris au cours des différents ateliers.

 

Atelier d’immersion en reo tahiti : Pratique

Du 13 au 17 février, de 8h30 à 12h

A la Maison de la Culture

Pour les enfants de 7 à 11 ans

Tarif unique : 10 000 Fcfp la semaine

Activités : percussions traditionnelles, tradition et culture polynésiennes et ‘ori tahiti

Inscription à la Maison de la Culture (attention : places limitées)

 

+ d’infos : 40 544 536 – [email protected]www.maisondelaculture.pf

 

Vous aimerez aussi...