N°113 – ACTUS

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i

 

Exposition

 

TIKI : d’hier à aujourd’huiTiki

La diversité du TIKI est à découvrir jusqu’au 19 mars au Musée de Tahiti et des Îles : statues, casse-têtes, éventails, ornements… A travers une sélection d’objets issus des collections de l’établissement, mais également des photos et des légendes recueillies grâce aux traditions orales, le concept TIKI est mis en lumière : ses origines, ses fonctions, ses pouvoirs, ses aspects et ses évolutions… Pour apprécier l’aventure des tiki marquisiens de manière privilégiée, le Musée propose d’ailleurs des visites guidées avec l’un des deux commissaires de l’exposition, Tara Hiquily (voir le détail plus bas). Devenu un symbole identitaire, le tiki a traversé les époques, en version traditionnelle ou moderne. Le Musée a demandé à des artistes contemporains – Jonathan Mencarelli, Teva Victor, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, Eriki Marchand, Paulin et Jérémie Tamarii – de réaliser leur propre interprétation du tiki : des sculptures monumentales ont ainsi vu le jour et certaines sont encore à découvrir dans les jardins du Musée.

Des performances d’artistes peintres, sculpteurs et graffeurs sont organisées du 27 février au 3 mars et donneront lieu à une soirée exceptionnelle le 3 mars, ainsi qu’à une exposition à ne pas manquer dans les jardins du Musée jusqu’au 19 mars. Enfin, les œuvres lauréates du concours d’arts plastiques organisé en parallèle de l’exposition sont elles aussi à découvrir, et ce jusqu’au 17 mars.

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles

Jusqu’au 19 mars 2017

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition TIKI / 1 000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.

Infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 40 – page facebook Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Visites guidées du mois de février

Mercredi 1er, jeudi 16 et mardi 21 février, à 9h15

Tarif : 600 Fcfp + ticket d’entrée

Réservations au 40 54 84 35

 

Evènement

– « Regards contemporains sur le tiki » : performances d’artistes peintres, sculpteurs et graffeurs du 27 février au 3 mars (jardins du Musée). Exposition des œuvres du 3 au 19 mars

– Soirée mise en lumière et remise des prix des concours d’arts plastiques le 3 mars, à partir de 18h (entrée libre) Accès à l’exposition TIKI au tarif de 700 Fcfp pendant la soirée

– Exposition des lauréats du 3 au 17 mars dans les déambulatoires du Musée

 

 

 

Salon

 

La bijouterie d’Art à l’honneurSALON ART POLYNESIEN (6)

 

Depuis plusieurs années, le salon organisé par l’association bijouterie d’art et présidé par Mama Faaura organise à la veille de la St Valentin une superbe exposition-vente qui permet aux visiteurs d’apprécier la variété et la qualité de la création contemporaine polynésienne. Une vingtaine d’artistes-créateurs exposera dans le hall de l’Assemblée une sélection exceptionnelle de parures et d’accessoires réalisés en pièces uniques ou en séries limitées. Des créations épurées ou beaucoup plus audacieuses mettant en valeur la diversité des matières premières du fenua, des techniques, des formes et des couleurs…

Où et quand ?

Hall de l’Assemblée de la Polynésie française

Du 9 au 14 février, de 8h à 18h

Entrée libre

Renseignements : Faaura Bouteau au 87 75 03 63

 

Signature d’une convention entre le musée de Tahiti et des Îles et le musée du quai Branly

 

Pour renforcer l’amitié traditionnelle et les échanges entre le musée de Tahiti et des Îles et le musée du quai Branly, les deux établissements ont signé, le 17 octobre dernier et pour une durée de 5 ans, une convention de coopération muséographique et culturelle. La précédente convention était arrivée à échéance depuis 2009 et si les deux institutions n’avaient pas cessé leur coopération, ils ont souhaité la formaliser à nouveau. Dans ce cadre, il est convenu que les deux musées coopèrent en vue d’élaborer des projets d’intérêt commun. Ils peuvent aussi s’apporter assistance, conseil et expertise, participer à des recherches, organiser des prêts d’œuvres… Par la nature de ses collections, le musée du quai Branly a une vocation internationale et mène une politique active de coopération avec les pays d’origine de ses collections. Quant au musée de Tahiti et des Îles, il concentre ses efforts depuis plus de 40 ans sur la connaissance des collections de l’Océanie, pour lesquelles il a atteint un niveau d’expertise peu égalé. Cette convention, en plus de renforcer les échanges scientifiques, culturels ou techniques entre les deux institutions, permettra de favoriser une meilleure circulation des œuvres et des savoirs.

 

 

Départ de la directrice du musée de Tahiti et des Îles

 

Ayant été déclarée lauréate du concours territorial de conservateur du patrimoine, Théano Jaillet a quitté ses fonctions de directrice au Musée de Tahiti et des Îles le 31 décembre 2016 afin d’intégrer la formation de l’Institut National du Patrimoine à Paris.

Depuis le 1er janvier 2017, c’est Manouche Lehartel qui assure la direction de l’établissement. Manouche Lehartel connaît bien le Musée pour l’avoir dirigé pendant plusieurs années.

Toutes nos félicitations à Théano à qui nous souhaitons bonne continuation dans cette nouvelle aventure !

 

 

Vous aimerez aussi...