N°112 – Ca bouge aux Archives !

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupunafb spaa

 

Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

 

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel collecte et conserve la mémoire écrite, iconographique et audiovisuelle de la Polynésie française. Trait d’union entre le passé et le présent du Pays, il met tout en œuvre pour faire découvrir au public ses collections passionnantes. Les notices, publiées toutes les semaines sur le site www.archives.pf ainsi que sur Facebook, en sont une belle illustration. Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur le sujet le plus plébiscité des internautes ces dernières semaines : il s’agit du « Plan de la ville Papeete et de ses environs », daté du 25 novembre 1897.

 

Il y a 120 ans, ce « Plan de la ville de Papeete et de ses environs » a été dessiné pour la Direction de l’Artillerie de la place de Papeete. Exécutée à l’encre sur une feuille de papier finement toilée, la carte porte au dos le cachet « CONSTRUCTIONS ET FORTIFICATIONS – TAHITI ». Un véritable trésor sauvé in extrémis qui pourra désormais traverser les époques : le document était en effet en train de se consumer et n’aurait pas survécu, s’il ne reposait pas désormais bien au frais dans la salle de conservation du Service. Ce plan nous apprend quel était, en 1897, le positionnement des édifices publics (temples, cimetière, écoles, résidences officielles…), celui des bâtiments militaires, des plantations, ainsi que les tracés de rues et leurs noms.

 

Papeete, 120 ans après…

 

« Cette notice est très intéressante car elle permet de voir que la structure générale de la ville de Papeete n’a pas trop changé depuis sa création. Chacun peut y retrouver l’histoire d’un quartier », explique Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service. Et si elle a autant plu aux internautes, c’est qu’ils peuvent également, grâce au travail réalisé par l’historien Michel Bailleul, voir le tableau comparatif des lieux de l’époque remplacés par ceux d’aujourd’hui. Ainsi, on découvre que l’école publique de filles était à l’actuel emplacement de la mairie de Papeete, que le dépôt de munitions s’est transformé en piscine municipale ou que le parking Paofai était un hangar à bateaux. Quant aux noms des rues, on constate qu’ils ont

évolués au gré des petites et grandes histoires de la ville et du Pays. Ainsi, si les rues Cook, Vénus ou Dumont d’Urville nous sont toujours familières, c’est qu’elles n’ont pas changé. Tandis que, pour n’en citer que quelques unes, la « rue du Four » – parce qu’elle menait au four à chaux situé dans la vallée de St Amélie – est devenue celle du chef Teriierooiterai, en l’honneur de cet ancien responsable des travaux publics de la côte Est, à l’origine de nombreux développements urbains, notamment la percée de la route du Tahara’a. Ou bien encore la « rue Neuve », transformée en rue des Poilus Tahitiens pour rendre hommage aux combattants de la guerre 14-18.

 

Grâce aux recherches réalisées pour ces notices et à leur publication, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel offre aux internautes un aperçu de documents rares, précieux ou inattendus sélectionnés parmi les 12 000 mètres d’archives conservées…

 

Une nouvelle notice à découvrir chaque semaine sur www.archives.pf et sur la page [email protected]

 

 

 

Vous aimerez aussi...