N°111 – Les univers de TIKI

Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManahaVue d'ensemble du me'ae Iipona @SCP

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Ta’ere e no te Faufa’aTumu

 

Du 21 novembre au 13 décembre, plusieurs journées exceptionnelles sont consacrées aux TIKI au Musée de Tahiti et des Îles, en parallèle de l’exposition. Performances artistiques, conférences et visites guidées mettront ce symbole à l’honneur, sous toutes ses formes.

Performances

De artistes reconnus comme Jonathan Mencarelli ou Teva Victor produisent un art actuel qui donne du sens à l’histoire polynésienne, en imaginant des sculptures qui s’inscrivent aujourd’hui dans un art contemporain universel. C’est pourquoi le Musée de Tahiti et des Îles a fait appel à eux pour réaliser, en live, des sculptures sur pierreinspirées de leur vision du TIKI. Des artistes sculpteurs sur bois investiront également le jardin pour proposer des déclinaisons monumentales de TIKI et montrer au public leur savoir-faire.Cet événement inédit est à vivre à partir du 21 novembre dans les jardins de l’établissement. Le public est invité à un voyage artistique où les traditions d’antan et leurs légendes, tels des entrelacs, entrent en résonance avec le présent d’un artiste. Des travaux qui sont le reflet d’une culture millénaire qui, entre savoir traditionnel et expression contemporaine, tissent un harmonieux dialogue.

Conférences

Le 2 et le 13 décembre, plusieurs conférences seront proposées autour du thème du TIKI.

Le Service de la Culture et du Patrimoine interviendra au sujet du programme de sauvegarde des Tiki de Puamau, à Hiva Oa (Marquises). Aujourd’hui, le site compte une dizaine de statues et pétroglyphes, ainsi que huit tiki en plus ou moins bon état de conservation. Cinq de ces tiki font actuellement l’objet d’une mise sous abri : Makaii Tau’a Pepe (le tiki « couché »), Te Ha’a Tou Mahi a Naiki, Takaii (le plus grand de Polynésie), Fau Poe, épouse de Takaii et Maiauto. Des sondages archéologiques préventifs ont été réalisés avant de construire les fare qui abriteront les tiki et autres ensembles statuaires habitant ce site, afin de mieux les préserver des outrages du temps.

 

Véronique Mu, conservatrice du  Musée de Tahiti et des Îles de 1982 à 2011, fera une intervention sur les objets marquisiens dans les collections françaises. Du prestigieux quai Branly à des institutions muséales plus modestes, plusieurs centaines d’œuvres originaires de cet archipel sont conservées dans les musées français. Dispersées et pas toujours exposées, ces pièces et collections d’une valeur inestimable nécessiteraient un inventaire complet et des publications afin d’être mieux connues.

 

« Les tiki meurent aussi » : l’ethnologue Michael Koch présentera quelques réflexions sur la présence des tiki dans les musées du monde. Sa problématique pourrait être résumée avec la citation suivante, empruntée aux réalisateurs Resnais et Marker : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art.  Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. »

 

Teiki Huukena, tatoueur et auteur d’un ouvrage sur l’art du tatouage marquisien, « Te patutiki », proposera une conférence sur la lecture du tiki au travers des pétroglyphes, de la sculpture et du tatouage marquisien. Teiki Huukena explique ainsi, à partir des légendes de la tradition orale, pourquoi l’image de TIKI a été matérialisée.

 

 

Visites guidées

 

Toujours dans l’objectif de favoriser une présentation dynamique de l’exposition TIKI, des visites guidées pour le public sont organisées.En famille, entre amis ou en solo, chacun est invité à découvrir l’aventure des tiki marquisiens de manière privilégiée, avec les précieux éclairages du commissaire de l’exposition, Tara Hiquily. Rendez-vous 2 ou 3 jours par mois, à 9h15, et ce jusqu’en mars 2017 (voir encadré). Il est prudent de réserver votre visite au 40 54 84 35 (tarif : 600 Fcfp + ticket d’entrée).

Exposition Tiki : Pratique

Jusqu’au 19 mars 2017

Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition TIKI / 1000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.

+ d’infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35 – page facebook Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManaha

 

Visites guidées : Pratique

Décembre : mercredi 14 et mardi 20 décembre, à 9h15

Janvier : mardi 12, mercredi 18, et jeudi 26 janvier, à 9h15

Février : mercredi 1, jeudi 16 et mardi 21 février, à 9h15

Mars : mercredi 1, mardi 7 et jeudi 16 mars, à 9h15

Tarif : 600 Fcfp + ticket d’entrée

Réservations au 40 54 84 35

 

You may also like...