N°111 – Des munitions des années 1880 intègrent le Musée de Tahiti et des Îles

Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManahaBOULET 16CM

Rencontre avec Thierry Malardé, artificier-dépiégeur du groupe d’intervention Nedex.

Texte : SF. Illustrations : DR.

 

Le Musée de Tahiti et des Îles a reçu une nouvelle donation : des munitions remises par le groupe d’intervention Nedex*, qui vont intégrer les collections historiques de l’institution.

Un obus, un demi-obus et un boulet de canon ont été donnés au Musée de Tahiti et des Iles. Ces pièces retrouvées vides ont été vérifiées et identifiées par gravure grâce aux différents démineurs. « Ces munitions étaient utilisées lors de la guerre Franco-Tahitienne de 1880 et lors de la Première guerre mondiale, pour détruire les postes avancés des Polynésiens ainsi que les structures arrière, puis pour défendre Papeete des Allemands », raconte Thierry Malardé, artificier-dépiégeur du groupe d’intervention Nedex. Ce sont des obus explosifs d’artillerie, qui servent à détruire des structures peu épaisses.

Les objets militaires : notre patrimoine contemporain

Le premier objet est un obus ordinaire de 4kg, utilisé pour canon de campagne. Il s’agit d’un modèle de 1859. Le deuxième est un demi-obus ou obus en coupe, c’est-à-dire scié en son milieu, ce qui permet de voir l’intérieur et, ainsi, l’emplacement occupé à l’origine par la poudre noire. Le troisième objet est un boulet creux de 16 cm, modèle de 1828.

Ce type de pièces peut être retrouvé de plusieurs manières : à même le sol, tiré ou non, ou lors de travaux, tirés ou abandonnés. Encore récemment, dans le lagon de Hikueru ou encore chez des particuliers à Faaripo, 26 obus à tenons ont ainsi été retrouvés.

Entre histoire et ethnographie, sciences et techniques, ces munitions, comme tout autre objet militaire d’époque, rendent compte de la société militaire et de l’histoire de la Polynésie française. C’est à ce titre que le Musée de Tahiti et des Iles les accueille dans ses collections, et pourra les mettre en valeur lors d’expositions ou d’événements liés à ces sujets.

* Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs

Vous aimerez aussi...