N°111 – À Noël, les artisans font salon

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’iSalon de Noel-fenua Pop

Rencontre avec Patricia Tsing, chargée de la communication au Service de l’Artisanat Traditionnel Fauura Bouteau, présidente de l’association Artisanat d’art.

Texte : DB. Photos : DR.

 

Chaque année depuis dix ans, les artisans du comité Tahiti i te rima rau organisent le salon Te Noera a te Rima’i. Cette année, le thème retenu est « à la recherche de l’esprit de Noël ». Les exposants vont tout mettre en œuvre pour récréer la magie de Noël : couleurs, animations, créations… Ailleurs en ville, et notamment à l’Assemblée de Polynésie française, d’autres rendez-vous sont proposés par des associations artisanales, l’Artisanat d’art et Te mata keinanga.

Voici une nouvelle édition du salon Te Noera a te Rima’i qui se profile. La dixième organisée   -par le comité Tahiti i te rima rau. Cette initiative est soutenue par le Service de l’Artisanat Traditionnel et organisée avec le concours de la ville de Pirae. Ce salon prendra place sur le site d’Aorai Tini Hau, dans un nouvel espace dressé spécialement pour l’occasion.

Le thème de cette année 2016 est « à la recherche de l’esprit de Noël ». Les organisateurs affirment qu’ils mettront « tout en œuvre pour le faire vivre », afin de « traduire la joie et créer une ambiance ».

Les exposants réunis au salon Te Noera a te Rima’i sont une centaine, ils viennent de tous les archipels polynésiens. Ils profitent de l’occasion pour faire connaître leurs talents, pour partager leurs techniques et faire découvrir leurs créations, nombreuses. Ils proposent des bijoux, des sculptures, des gravures, de la peinture, de la vannerie, de l’art de la table, du tifaifai. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de trouver un cadeau original et souvent unique à la veille des fêtes de fin d’année.

Le programme de cet évènement est riche et s’adresse à des visiteurs qui veulent aller au-delà du « simple » achat de cadeaux. Plus qu’une exposition-vente, le salon Te Noera a te Rima’i est un lieu de rencontres, de découvertes, d’apprentissage et de transmission des savoirs et savoir-faire.

Plusieurs temps forts vont rythmer le salon sur les quinze jours d’ouverture. Le premier concours remarquable est celui sur les « coussins de Noël ». Il invitera les participants à concevoir un coussin de 40 x 40 cm à partir de matières locales. Ce concours durera deux jours, le mardi 13 et le mercredi 14 décembre, il sera ouvert à des équipes de deux, le jury sera présidé par Elvina Beauvilain. Le jeudi 15 et le vendredi 16 décembre, un concours intitulé « canne de Noël » sera proposé en individuel. Les participants devront réaliser un objet en bois d’un mètre. Ils œuvreront sous l’œil d’un jury présidé par Maimiti Barff. Un troisième et dernier concours est prévu sur le thème des « nappes de Noël ». Il s’agira de concevoir une nappe ronde et six sets de table par équipes de deux. Le jury de ce concours sera présidé par Elvina Beauvillain. Il aura lieu le mardi 20 et le mercredi 21 décembre. Les prix des gagnants de ces trois concours seront remis le jeudi 22 décembre à 10h.

L’animation sera assurée en fonction des jours par les artisans du comité Tahiti i te rima rau avec Irène Atu, Ina Utia et Nathalie Teariki (les samedis 10 et 17 décembre), par ceux de l’association Tiare Afa présidée par Philomène Tefaatau (le dimanche 11 décembre), par les membres de la fédération Faa’a i te ima ve’ave’a de Fabiola Tupuna (le dimanche 18 décembre). Enfin, des démonstrations de fabrication de produits artisanaux par le comité Tahiti i te rima rau sont prévues le lundi 19 décembre de 9h à 15h.

Salon Noera a te Rima’i : PRATIQUE

Du vendredi 9 au samedi 24 décembre

Sur le site d’Aorai Tini Hau

Du lundi au dimanche, de 9h à 18h

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : www.artisanat.pf

 

 

L’artisanat d’art à l’Assemblée de Polynésie française

Mama Fauura, présidente de l’association Artisanat d’art, annonce l’ouverture du salon de Noël de son association pour le mardi 20 décembre. Elle promet des produits de qualité, veillant à ce que les artisans « proposent des bijoux, des tissus, des sculptures finement travaillés » et soient, tout le temps de l’événement « irréprochables ». Pour la présidente, l’offre est aussi importante que la « façon dont elle est présentée au public ». L’ambiance aussi a un rôle important à jouer. « On diffuse de la musique douce et agréable pour ne pas déranger les visiteurs ». Le salon durera quatre jours. Une quarantaine d’exposants sont attendus.

Salon Artisanat d’art : Pratique

Du mardi 20 au samedi 24 décembre

Dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française.

De mardi au vendredi, de 8h à 18h et de 8h à 16h le samedi

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : Faaura Bouteau – 87 75 03 63 – [email protected]

 

 

 

Un concours de « sapin de fibres » au salon des Tuamotu-Gambier

Te mata keinanga, l’organisateur du salon des Tuamotu-Gambier, a mis au point un riche programme d’activités et concours autour du thème « les fibres ». Le point fort de ce salon sera notamment le concours de « sapin de fibres » prévu le mercredi 7 décembre entre 8h30 et 11h30. Les exposants devront mettre à l’épreuve leur imagination pour composer des sapins de Noël avec ce qu’ils ont sous la main.

D’autres rendez-vous sont à noter comme le concours « parure en fibres », le jeudi 1er décembre de 8h30 à 11h30, le concours « bouquet centre de table » le samedi 3 décembre entre 8h30 et 11h30. Il sera suivi le même jour de l’élection Miss Mama 2016. Un concours « couronnes de tête et pokara » composées seulement de fibres est prévu le lundi 5 décembre entre 8h30 et 11h30, un concours « couronnes de tête mixte », le vendredi 9 décembre de 8h30 à 11h30. Enfin, un défilé des mamas avec leurs créations sera proposé le samedi 10 décembre dans la matinée.

Salon des Tuamotu-Gambier : Pratique

Du 28 novembre au 11 décembre, de 8h30 à 17h

Dans le Hall de l’Assemblée de Polynésie française

Renseignements : Mata Judy – 87 79 79 81 – [email protected]

Entrée libre et gratuite

 

 

You may also like...