N°110 – Une recette pa’umotu de manogi

Par FENUAITI PUNARIKI, artisane.Crédit photo Fred Payet (bis)

Réalisé par DB.

 

À l’occasion de la semaine du mono’i, Fenuaiti Punariki nous livre l’une de ses fameuses recettes de mono’i traditionnel. Originaire de Tatakoto, aux Tuamotu, cette mama de 52 ans a grandi avec cette précieuse huile – manogi en langue pa’umotu. Sa grand-mère lui a appris les mélanges, les plantes, les délais de fabrication. Aujourd’hui, elle réalise ses propres mono’i qu’elle envoie à ses mootua de Papeete ou à ses voisins qui lui en réclament. Elle nous présente sa préparation à base de miki miki.

Les ingrédients

Pour un litre de préparation, comptez 20 noix de cocos germées, deux bols de fleurs de miki miki (Pemphis acidula) et trois poches de bernard-l’hermite.

LES ETAPES

  1. Ramassez des fleurs de miki miki. Cette plante est un arbuste de trois à cinq mètres de haut, caractéristique de la flore des atolls où il forme une sorte de brousse. Mettez les fleurs à sécher au soleil pendant deux ou trois jours, pas plus, car elles ne doivent pas être trop sèches.
  2. Récupérez l’abdomen de bernard-l’hermite. Cet ingrédient accélère la fermentation du coco, il libère l’odeur des fleurs et permet d’obtenir un mono’i bien liquide, agréable à étaler sur la peau. Fenuaiti Punariki va chercher ses bernard-l’hermite sur les motu.
  3. Râpez les noix de cocos germées et placez la pulpe dans un torchon ou sur la fibre de coco.
  4. Mélangez le lait de coco, les fleurs séchées, le contenu des abdomens de bernard-l’hermite.
  5. Placez le mélange au soleil dans un récipient en aluminium pendant deux à quatre jours pour obtenir le mono’i.
  6. Votre préparation est prête ! Le mono’i au miki miki est idéal pour prendre des « bains de soleil », car il nourrit la peau.

 

ENCADRE

ZOOM SUR MONO’I HERE

La semaine du mono’i aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 novembre à la Maison de la Culture. L’évènement est organisé par l’Institut du Mono’i. Cette 7ème édition de Mono’i Here a pour thème : « Ces plantes qui font le mono’i ». Des artisans, créateurs, utilisateurs et fabricants seront rassemblés pour l’occasion. Des films et des documentaires seront projetés, des ateliers de soins et de fabrication seront proposés tandis que des espaces liés à la biodiversité ou à la Route du Monoi seront aménagés. De nouvelles journées d’étonnement et de découvertes autour de la diversité des huiles des mono’i, précieuse richesse ancestrale, à ne pas manquer !

Mono’i Here : Pratique

Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre, de 9h à 18h

A la Maison de la Culture

Entrée libre

+ d’infos : www.monoiaddict.com

Vous aimerez aussi...