N°110 – Les tiki prennent vie

 

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

Entrée

 

Rencontre avec Mélissa MARCINKOWSKI – FAATEREHIA, chargée de communication au Musée de Tahiti et des Îles.

 

En lien avec l’exposition TIKI, le Musée de Tahiti et des Îles organise dans ses Jardins, du 21 novembre au 02 décembre, des performances artistiques et des conférences sur le thème du tiki, trésor d’hier à aujourd’hui.

 

Attendue depuis des années par le public, l’exposition TIKI permet aux visiteurs de découvrir des pièces maîtresses qui puisent leurs formes et leurs significations dans la culture marquisienne ancestrale. Les sculptures et les objets ornés de tiki conservés par le Musée de Tahiti et des Îles se caractérisent par leur diversité et leur ancienneté. L’exposition, qui comprend une centaine de pièces, présente des oeuvres rares, mises en perspective par les commissaires de l’exposition, Tara Hiquily et Christel Vieille.

Les tiki racontent la vie

Les pièces exposées ont été sélectionnées en raison de leurs qualités plastiques, mais aussi pour les rôles qu’elles assuraient dans les îles qui les ont vues naître. En effet, statues, statuettes, parures, armes et bien d’autres objets en forme ou avec des motifs de tiki étaient liés à des pratiques et des savoirs spécifiques. Leurs fonctions étaient multiples : le tiki est un réceptacle divin, porteur de fertilité, de fécondité, bienveillant ou maléfique. Il traduit un mode de pensée, une façon de vivre qui a forgé l’identité polynésienne. Mais qui est-il aujourd’hui ?

Tiki actuel

L’exposition TIKI entend s’ouvrir sur le monde contemporain. À travers des confé-rences et des performances artistiques, le concept tiki est interrogé. Quel est l’impact esthétique et symbolique du tiki sur l’art polynésien actuel ? Rendez-vous du 21 novembre au 02 décembre avec des artistes tels que Teva Victor ou Jonathan Mencarelli, qui sculpteront « en live » dans les Jardins de Hiti. Vous souhaitez encore élargir le champ de compréhension de l’exposition TIKI, découvrir différents points de vue à son sujet ? Suivez les conférences sur le thème du tiki qui auront lieu le vendredi 02 décembre au Musée.

 

Que représente le tiki dans l’esprit des jeunes ? Pour tenter de le savoir, le Musée organise, en partenariat avec la DGEE*, un concours d’arts-plastiques à destination des écoles de toute la Polynésie française (cycles 1, 2, 3, 4 et les lycées) sur le thème du tiki. À l’issue du concours, prévu à la fin du mois de février, les écoles auront la possibilité d’exposer leurs œuvres dans l’enceinte du Musée du 07 au 17 mars, en écho à la semaine du Patrimoine organisée du 13 au 17 mars.

Plus d’informations sur le règlement du concours à suivre sur le site internet du Musée www.museetahiti.pf et la page Facebook de l’événement : Exposition TIKI.

 

Exposition TIKI : Pratique

Jusqu’au 19 mars 2017

Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition Tiki / 1 000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.

Visites guidées de l’exposition prévues les 03, 09 et 22 novembre à 9H15

+ d’infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35 – page Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et la page de l’événement : Exposition TIKI

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...