N°110 – ACTUS

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

EXPO

Les fibres à l’honneur à l’exposition artisanale des Tuamotu-Gambier

Le comité organisateur des Tuamotu-Gambier – Te mata keinanga organise le salon des Tuamotu-Gambier pour la deuxième année consécutive. Les précédents rendez-vous (le premier a eu lieu en 2012) étaient à l’initiative des fédérations artisanales de Fakarava et Takaroa. Ce nouvel événement aura pour thème les fibres dans leur incroyable diversité. « Il nous semblait important de montrer tout ce que l’on peut faire avec ces ressources car ce sont les fibres qui permettent la mise en valeur de nos savoirs traditionnels » précise Judy Mata, la présidente du comité organisateur. « Il existe de nombreuses sortes de fibres – folioles de cocotier (niau), bourre de coco (nape), purau – et la quarantaine d’artisans sur place nous présentera l’étendu de leurs utilisations. » Pendant les deux semaines d’exposition, des démonstrations et des concours seront régulièrement organisés.

Où et quand ?

  • Dans le Hall de l’Assemblée de la Polynésie française
  • Du 28 novembre au 11 décembre, de 8h30 à 17h
  • Entrée libre
  • Renseignements : 87 79 79 81 – [email protected]

Plus d’infos sur le programme : www.artisanat.pf

A NE PAS MANQUER

« Rumeurs de vente de Tahiti aux Anglais »…

Tel est le titre de la notice mise en ligne sur le site du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel début novembre. Depuis le 3 octobre, tous les quinze jours, une nouvelle notice est ajoutée. Ces notices valorisent le fonds de documents émanant de dossiers d’archives administratives. Elles sont rédigées par le docteur en histoire Michel Bailleul et consistent en une page détaillée du document à mettre en valeur (contexte historique, précisions sur l’auteur, etc.). Des trésors jusque là précieusement conservés qui sortent enfin de leurs tiroirs pour être révélés au public. La première notice parue concerne une lettre de remerciements du roi Pomare V pour la remise du Palais (21 juin 1883). Elle est adressée au Gouverneur Dorlodot des Essarts. Elle a été suivie par une notice sur le « Suplément* du voyage autour du monde […] William Dampier », un « Plan de Papeete 1897 », la « Tentative d’établissement du protectorat de la France sur les îles Manihiki et Rakaana en avril 1889 », « la source minérale ‘Hitiura’ », « l’Océanie Française, Journal de Tahiti 1844 ». Pour mi-novembre est annoncée une notice concernant une « Lettre de la princesse Isabelle à monsieur le commandant commissaire de la république du 13 septembre 1876 ».

Toutes ces notices sont à découvrir sur www.archives.pf ainsi que sur la page FB @archives.polynesie

* Suplément est écrit ainsi dans l’original.

STAGES

STAGE DE THÉÂTRE AU CONSERVATOIRE POUR LES VACANCES DE NOVEMBRE 

La professeur d’arts dramatiques, Christine Bennett, propose pendant les vacances scolaires deux stages de théâtre ouverts aux enfants et adolescents. Au menu : prise de parole, création de personnages, improvisation et travail de diction. A la fin du stage, un spectacle est organisé pour se mettre en situation. Progression garantie !

Où et quand ?

  • Au Conservatoire
  • Du lundi 31 octobre au jeudi 10 novembre, de 8h à 16h
  • Tarifs : 16 000 Fcfp la semaine (4 jours) / 30 000 Fcfp les deux semaines
  • Renseignements : 87 70 02 78et 40 50 14 18 – [email protected]

En route vers le 15ème stage international d’arts traditionnels 

Les équipes pédagogiques du Conservatoire – professeurs et musiciens –  accueillent, du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre, le 15ème stage international de découverte et de pratique des arts traditionnels. Réservée aux pratiquants étrangers et hors territoire, cette semaine de rencontre a été exceptionnellement avancée de manière à permettre aux danseuses d’assister aux manifestations se tenant au même moment : au Hura Tapairu, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture ; et au championnat du Monde de ‘ori tahiti, dont la formule évolue également en se diversifiant.

Où et quand ?

  • Au Conservatoire
  • Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre

Renseignements : www.conservatoire.pf et sur FB @capftefareuparau

Tamau : le « Buzz » de la toile !

« Tamau ou la Permanence », le spectacle du Conservatoire donné en mai dernier et coréalisé avec la Maison de la Culture, fait le buzz sur la toile. Ce spectacle pluridisciplinaire, qui engageait autour du rythme effréné du Boléro de Ravel, l’orchestre symphonique de l’établissement mais également le choeur des adultes, l’orchestre et les magnifiques danseurs traditionnels de Te Fare Upa Rau à la rencontre de deux écoles de danse classique et moderne, l’Académie Annie Fayn et le Centre André Tschan, a fait l’objet d’un film réalisé par les équipes locales de France Télévisions. Il a été diffusé sur Polynésie 1ère puis sur France Ô. Un des extraits du spectacle tiré du premier tableau a capté plus de 200.000 vues en l’espace de trois semaines ! Chapeau les artistes ! Le DVD du spectacle est en vente au Conservatoire.

 

Vous aimerez aussi...