N°109 – Tiki, le premier homme

 

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Rencontre avec Tara Hiquily, chargé des collections patrimoniales ancestrales polynésiennes au Musée de Tahiti et des Îles et co-commissaire de l’exposition TIKI avec Christel Vieille, consultante en valorisation culturelle et chargée de mission pour le Musée.

 

Texte : LR.

 

L’exposition TIKI s’est ouverte le 15 septembre dernier. L’événement est important car c’est la première fois que les statues tiki et le héros mythique Tiki sont abordés sous tous les angles. Tout est parti de Tiki, cet être qui est à l’origine de l’humanité, le premier homme.

 

Pour la première fois, une exposition est entièrement consacrée au personnage mythique Tiki et aux sculptures tiki. Grâce au travail réalisé pour cette exposition, les chercheurs ont compris l’importance de Tiki dans la construction même de la société polynésienne. S’il est le personnage central de beaucoup de récits, les statues ne sont pas présentes dans toutes les îles de la Polynésie. « Quand on a commencé l’exposition, on est parti de nos statues, et nous avons tout de suite été guidés sur différentes pistes par l’être mythologique. On s’est aperçu qu’on entrait dans une nouvelle dimension qui éclairait les tiki. C’était extrêmement riche et à partir de là, nous apprenions énormément de choses sur le peuplement, l’évolution de la culture polynésienne et des peuples polynésiens, leurs déplacements », expliquent Tara Hiquily et Christel Vieille, les commissaires de l’exposition.

On trouve des tiki à Raivavae mais pas dans les autres îles des Australes, à Tahiti mais pas dans les îles Sous-le-Vent. Le mythe de Tiki traverse donc le Pacifique mais en impactant différemment les sociétés.

 

Qui est Tiki ?

 

La tradition orale a permis aux commissaires de l’exposition Tiki de retracer l’histoire de Tiki. Les récits transmis de génération en génération sont une source d’information incontournable pour comprendre qui était cet être mythique. Tiki est constamment au centre des mythes fondateurs polynésiens, même si ces derniers diffèrent d’une île à l’autre, Tiki, lui, est toujours considéré comme le premier homme ou à l’origine de l’Homme. Il apporte la connaissance, les arts et les outils civilisateurs. On ne sait pas toujours de qui il est issu, parfois il est né de la terre et du ciel, d’autres fois d’un couple de divinités et dans certains récits, ce n’est tout simplement pas précisé. Selon un récit ancien repris par Teuira Henry dans « Tahiti aux temps anciens », ce sont les dieux Tu et Ta’aroa qui souhaitaient créer les Hommes et qui sont à l’origine de Tiki ou Ti’i. Si l’arrivée de Tiki est racontée de manière différente selon les îles du Pacifique, le récit de la naissance de l’humanité est constant. « Tiki va fabriquer une femme avec la terre, papa. Il va prendre soit du sable, soit une terre argileuse et il va faire une femme. Il va s’accoupler avec elle et une fille va naître de leur union. Il va s’accoupler avec sa fille. Le mythe de Tiki démarre donc avec un inceste originel. De cette union avec sa fille va démarrer l’humanité », raconte Tara Hiquily.

 

L’être mythique Tiki est parfois d’une grande beauté ou particulièrement hideux, jeune ou vieux, et change aussi d’apparence selon les récits. Il serait finalement le miroir de l’esprit humain, reflétant nos propres ambivalences, nos contradictions, nos penchants les plus brillants et les plus sombres. « Tiki est un dieu, un personnage que la mythologie appelle trickster. Les tricksters sont des espèces de dieux qui jouent des tours, qui sont beaux, qui sont laids, qui sont méchants, qui sont gentils. Tiki dit à sa fille : tu vas rencontrer un bel homme et en fait le bel homme, c’est lui. Il arrive à changer de visages. Ce n’est pas du tout un personnage bienveillant, non, c’est un fripon », poursuit Tara Hiquily.

 

S’il y a un lien entre Tiki et les tiki, les statues ne représentent jamais le personnage mythique. Les tiki sont la représentation d’ancêtres, de personnes défuntes. Ils étaient des objets terribles et menaçants qui pouvaient nuire ou protéger. Ces statues sont souvent placées sur des lieux de sacrifice, des endroits tapu. Les gens sont parfois obligés de faire des kilomètres pour contourner ces lieux sacrés. Peut-être est-ce la raison de ce silence qui désormais les entoure ?

 

 

Exposition Tiki : pratique

Du 15 septembre 2016 au 19 mars 2017

Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition Tiki / 1 000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans

+ d’infos : www.museedetahiti.pf – 40 54 84 35 – page Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

 

 

Vous aimerez aussi...