N°109 – Baba Yaga investit la scène du Grand Théâtre

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti NuiAffiche Baba Yaga

 

Rencontre avec Nicolas Arnould, comédien et metteur en scène.

Texte : SF. Photo : DR.

 

 

Pour la première fois, le célèbre conte russe Baba Yaga sera produit sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la Culture, le 29 octobre prochain.

 

Tour a tour sorciere, ogresse, ou passeuse du monde des vivants a celui des morts, Baba Yaga est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave. Ce personnage complexe et riche a fait l’objet de nombreuses interprétations. Nicolas Arnould, réalisateur et metteur en scène, propose une version proche du conte original. L’histoire : une jeune fille du nom d’Anna ayant perdu sa maman, vit avec son père et sa belle-mère, une méchante femme qui la maltraite. Cette dernière envoie Anna chercher chez sa soeur Baba Yaga une aiguille et un fil pour coudre sa chemise. La jeune fille part donc à l’aventure. Tout au long de son chemin, Anna va être confrontée a de multiples dangers que seul son bon cœur va lui permettre de surmonter. « C’est la morale du conte : avec un bon coeur, on peut combattre le mal », explique Nicolas Arnould qui, pour la première fois de sa carrière, prend la casquette de metteur scène et réalisateur.

 

Un travail d’équipe

 

Comédien depuis près de 25 ans sur le fenua, Nicolas Arnould a choisi cette pièce pour son originalité. « Je voulais sortir de ce qu’on a l’habitude de voir et raconter avec une histoire que l’on connaît peu ici », confie le metteur en scene qui a travaillé avec différentes compagnies locales, comme Chanpagne ou Grand Angle. Egalement professeur de théâtre a la Maison de la Culture, Nicolas Arnould a choisi des comédiens qu’il connaît bien pour interpréter les rôles principaux de sa pièce : on retrouve ainsi Catherine Chanson pour Baba Yaga, Lilou pour l’interprétation de la jeune Anna, et enfin, Taina Fabre pour la tante de la jeune fille. Quatre figurants viennent compléter le casting. Si la direction des comédiens n’a pas été le plus difficile dans son travail, la conception et mise en place du son et du décor ont été plus épiques. « Le son a son propre rôle, il est un aspect a part entière du spectacle », explique Nicolas Arnould qui a fait appel a Pierre Muller pour la composition de la musique. Quant au décor, le réalisateur s’est rapproché de son père, propriétaire d’un atelier. « Il y a certains mécanismes qui étaient compliqués a mettre en place, c’était difficile de trouver le bon système », confie Nicolas Arnould, qui n’en dira pas plus pour laisser la surprise a son public.

 

Une pièce pédagogique

 

Cette pièce tout public, qui dure 45 minutes, s’adresse essentiellement aux jeunes spectateurs. Le réalisateur a souhaité impliquer certains établissements du fenua. « Le conte fait partie de la culture littéraire abordée durant l’année scolaire.

C’était important pour moi de montrer en image ce que les jeunes ont plutôt l’habitude de voir a l’écrit ». Sept représentations scolaires seront proposées du 25 au 28 octobre.

Pour les plus grands, le rendez-vous est à noter le samedi 29 octobre. Toutes les représentations auront lieu au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

 

Baba Yaga : Pratique

 

– Représentations scolaires les 25 et 28 octobre

– Représentation tout public le 29 octobre à 19h

– Tarifs : adultes 2 500 Fcfp, moins de 18 ans 1 500 Fcfp, scolaires 800 Fcfp

– Les billets sont en vente à la Maison de la Culture

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Vous aimerez aussi...