N°108 – A la découverte du Musée de Tahiti et des Îles

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaJEP3@MTI

Rencontre avec les équipes du Musée de Tahiti et des Îles.

Texte : LR.

 

Pendant ces deux jours, le Musée de Tahiti et des Îles proposera l’accès gratuit aux salles d’exposition permanente, aux jardins et aux ateliers organisés pour enfants et adultes. Un tarif particulier sera appliqué pour l’entrée à la salle d’expositions temporaires.

 

Pendant deux jours entiers, l’accès à la plupart des espaces du Musée de Tahiti et des Îles sera libre et gratuit. Les Jour- nées du Patrimoine, organisées chaque année par l’établissement, auront lieu les 17 et 18 septembre prochains. Une belle occasion d’aller au musée et de pouvoir l’explorer de fond en comble ! Des visites guidées seront organisées dans différents endroits : les jardins d’Atea, royaume des plantes basses ; les jardins de Hiti, parc de quatre hectares agrémenté d’un parcours ethnobotanique ; la salle d’exposition permanente présentant les collections ethno- graphiques et historiques du Musée. Les visites guidées permettent un accès privilégié aux différents objets exposés mais aussi aux plantes des jardins, pour mieux comprendre leur provenance, leur utilisation et grappiller quelques anecdotes à leurs su- jets. Un spectacle de danse tahitienne sera organisé dans les jardins et il sera possible de se restaurer sur place grâce à l’association des Amis du Musée. Pour les amateurs de lecture, un stand sera dédié aux publications du musée.

 

Un peu d’histoire…

 

Les Journées du Patrimoine ont été créées en 1984 par le Gouvernement français. Il s’agissait d’ouvrir les portes des différentes institutions, de permettre au public d’accéder à des lieux habituellement fermés, mais aussi de l’inviter à venir au musée ou dans les différents lieux d’exposition en proposant une ouverture gratuite ou des activités complémentaires inhabituelles. Les pays européens ont suivi cette initiative, en proposant à leur tour ces journées. Elles invitent les citoyens à s’approprier leur histoire, celle de leur pays. Le thème national de cette année, « patrimoine et citoyenneté », rappelle l’objectif de cet événement. « Il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer. La pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social », a expliqué la ministre de la Culture et de la Communication du Gouvernement central, Audrey Azoulay, pour annoncer l’édition 2016. En Polynésie française, l’objectif est le même : que chacun s’approprie l’histoire de ce pays pour mieux le comprendre et construire son avenir.

 

Journées du Patrimoine : Pratique 

 

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h à 17h
  • Visite des salles d’exposition permanente du musée libre et gratuite
  • Ateliers : fabrication de mono’i, tressage, confection de couronnes, cours de ukulele, himene (chants).
  • Pour les visites guidées des réserves : réservations ouvertes à partir du lundi 5 septembre par téléphone auprès du service de médiation culturelle. Tél : 40 54 84 40.
  • Pour les autres visites guidées et les ateliers : les inscriptions se feront le jour même auprès des animatrices dans la limite des places disponibles.
  • Le programme complet est disponible sur 
museetahiti.pf et sur FB :
musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.

 

{lang: ‘fr’}

Vous aimerez aussi...