N°107 – Un concours de dessin pour réfléchir à la grande famille polynésienne

Maison de la Culture – Te FareTauhiti NuiArts plastiques

Rencontre avec Billy Vaitoare, coordinateur général du Festival Polynesia – Te Moana nui a Hiva.

Texte : DB.

 

Dans le cadre du Festival Polynesia – te Moana nui a Hiva qui sera organisé a la Maison de la Culture du 12 au 17 septembre, un concours de dessin est ouvert aux scolaires. Les élèves de 6 a 18 ans, inscrits dans les établissements de premier et second degrés de Polynésie française, ont jusqu’au 2 septembre pour penser et déposer leur œuvre.

Un concours de dessin a été lancé auprès des établissements scolaires de premier et de deuxième degrés de Polynésie française le 8 juin dernier. Il dure jusqu’au 2 septembre et est organisé dans le cadre du Festival Polynesia – te Moana nui a Hiva. Le thème : « Nos cousins du triangle polynésien et nous ».

Similitudes et différences entre cousins

Pour Billy Vaitoare, le coordinateur général du festival, ce thème doit susciter la réflexion. « Le festival est a l’initiative de la Maison de la Culture, en partenariat avec la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE). Les responsables de ces deux entités ont imaginé un thème qui mette en avant le côté familial de la Polynésie et qui appelle les enfants a se pencher sur les similitudes et les différences avec nos cousins du Pacifique. Pour ce festival, nous parlons des cousins du grand triangle polynésien : les Hawaiiens, les Pascuans et les Maoris ». Chaque élève participe à titre individuel. Il doit créer une oeuvre format A3 ou A4, entièrement a la main ou avec l’aide d’un ordinateur. On peut par exemple imaginer des oeuvres en 3D. Sont autorisés : le dessin (crayon, feutre, fusain, pastel, craie…), la peinture, les techniques mixtes et les dessins numériques. Des écrits peuvent venir compléter les créations d’arts plastiques. Les enseignants doivent ensuite faire passer les oeuvres a la DGEE, qui centralise l’opération. Quatre catégories d’âge ont été retenues pour ce concours : 6 à 8 ans, 9 à 11 ans, 12 à 15 ans et 16 à 18 ans. Le jury de ce concours sera composé de la directrice de la Maison de la Culture, de représentants culturels des délégations invitées, d’enseignants et de partenaires du festival. Pour chaque catégorie, trois prix sont prévus (des appareils informatiques et/ou électroniques). Ils seront remis le vendredi 16 septembre. Une exposition des dessins est envisagée a la Maison de la Culture pendant toute la durée du festival. Le Festival Polynesia – te Moana nui a Hiva va réunir de nombreux artistes, « des danseurs, musiciens, peintres, photographes, sculpteurs, tatoueurs… mais aussi des conteurs, des conférenciers, des matahiapo venus des quatre nations du triangle polynésien. Il y aura des rencontres publiques et privées entre les délégations », explique Billy Vaitoare qui ajoute que, dans la zone polynésienne, « c’est une grande première ». Les établissements scolaires sont bien sur invités a y participer : les organisateurs leur réservent de nombreuses activités, notamment en matinée.

 

Festival Polynesia – Te Moana nui a Hiva : Pratique

Du 12 au 17 septembre a la Maison de la Culture

 

  • Expositions, ateliers, concerts, conférences, etc.

 

Concours de dessin :

  • Pour participer au concours ou obtenir des informations, contactez le pôle pédagogique culture humaniste et artistique de la DGEE :

[email protected] – 40 54 97 82 ou 87 78 24 27. Les dessins peuvent être déposés en main propre.

 

  • Le règlement du concours est disponible sur www.maisondelaculture.pf ou www.dgee.pf

 

  • Les enseignants qui souhaitent participer au Festival Polynesia : [email protected] – 40 54 45 46

You may also like...