N°105 – ‘Ōrama Studio : vivre sa culture au présent

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaORAMA_Poster_Hiroa_FINAL02

 

Centre des Métiers d’Art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i

 

Rencontre avec les membres de l’association ‘Ōrama studio.

Texte : LR et AL.

 

’Ōrama Studio est une toute nouvelle association créée par des artistes dans l’objectif de faire vivre la culture polynésienne au présent. Sa première exposition est prévue du 17 juin au 31 juillet au Musée de Tahiti et des Îles.

 

‘Ōrama Studio est une nouvelle association qui œuvre pour que l’art contemporain polynésien soit présent dans les pro- jets de développement culturel locaux. ‘Ōrama Studio s’est donnée pour mission de penser la culture polynésienne avec des outils contemporains pour la nourrir dans son essor futur. Ses domaines d’application sont vastes : architecture, art, design, savoir-faire, etc.

‘Ōrama studio, un laboratoire artistique

L’association d’artistes plasticiens polynésiens ‘Ōrama Studio a été créée en juin 2015. « Ōrama » en tahitien signifie « vision » et « cette lueur au coucher ou au lever du soleil, quand on voit se dessiner les choses à l’horizon ». « Studio » car elle est un think tank, un espace de conseils et de créations.

« Nous constations qu’il n’y avait pas d’es- pace alternatif pour les artistes polynésiens et la création contemporaine polynésienne ; un lieu qui ne soit ni une institution publique (musées, centre d’artisanat) ni une structure privée ou commerciale (galeries d’art, fondations). Plutôt que de déplorer ce manque et d’attendre que d’autres le créent pour nous, nous l’avons fait. Nous voulions avoir un espace de travail, une structure dans laquelle nous pouvions nous retrouver pour échanger et imaginer », expliquent les membres de l’association dont vous ne découvrirez l’identité qu’à l’ouverture de l’exposition.

« ‘Ōrama Studio est un laboratoire d’idées et de conceptions, poursuivent-ils. Nous voulons repenser la culture polynésienne d’aujourd’hui et utiliser tous les arts et leurs dérivés pour ré échir et donner à ré échir. Nous ne voulons pas nous ger dans un passé qui alimente la nostalgie. Cela serait trop réducteur. »

Vivre sa culture au présent

« Qu’est-ce que vivre au présent ? Quels témoignages laisser aux générations futures? » Des questions qui nous habitent tous et auxquelles les artistes d’Ōrama Studio tentent d’apporter des réponses à travers leurs créations. Intitulée « ‘Ōrama » du nom de leur collectif, l’exposition décrypte la culture polynésienne avec profondeur. « L’art du passé, c’est le socle, mais aujourd’hui, il faut le requestionner. On part d’une préoccupation personnelle et on ouvre des pistes, on discute, pour arriver à ce regard personnel qui généralement reflète une préoccupation contemporaine de la société polynésienne. On aime réfléchir, travailler, jouer aussi, rire, se moquer. Nous imaginons notre culture d’aujourd’hui et ses évolutions. Notre but est de poser des marques a n que d’autres s’y appuient, les refondent, les solidifient, les poursuivent. »

Difficile de ne pas s’accrocher au passé, difficile de ne pas rêver du futur. Mais n’est-ce pas justement le rôle des artistes de bousculer, de requestionner l’art et à travers lui notre inscription au monde ? L’exposition « ‘Ōrama » se veut un manifeste visuel de leurs missions et projets futurs. Elle regroupera di érents médiums artistiques exprimant nos cultures au pré- sent : dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, gravure, etc.

Les membres de Ōrama Studio souhaitent rester anonymes jusqu’à l’ouverture de leur exposition au Musée de Tahiti : venez les y rencontrer et laissez vous sur- prendre…

 

 

Exposition « ‘Ōrama » : Pratique

  • Du 17 juin au 31 juillet
  • Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
  • Tarifs : 600 Fcfp l’entrée / gratuit pour les étudiants et les scolaires / 900 Fcfp pour l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente

+ d’infos : [email protected]www.museetahiti.pf – 40 54 84 35

 

You may also like...