N°103 – Le Big Band Jazz investit le Majestic

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te FareUpaRauBig band jazz@Ludovic Chan

Rencontre avec Frédéric Rossoni, enseignant et chef d’orchestre au Conservatoire.

Texte : SF.

 

Le 23 avril prochain, à partir de 19h30, le Big Band Jazz du Conservatoire sera en concert dans la grande salle de cinéma du Majestic. Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

C’est inédit pour le Conservatoire. Pour la première fois, une formation de musiciens va se produire sur la scène du cinéma Majestic à Papeete. Le 23 avril prochain, la quinzaine d’élèves du Big Band Jazz du Conservatoire va ainsi offrir au public un concert unique sur une scène digne d’un music hall. Rideaux de velours, plafond haut, sièges moelleux à souhait… L’ambiance de cette salle, normalement dédiée au cinéma, se prête très bien à ce type de formation blues and jazz. L’emblématique professeur et chef d’orchestre, Frédéric Rossoni, ne s’y est d’ailleurs pas trompé en choisissant un programme à la hauteur du lieu.

 

Une grande formation

 

Charlie Parker, Ray Charles, Count Basie, Jee Zaminal, Duke Ellington, Nat King Cole… Les plus grands jazzmen américains des années 30-40 et 60-70 seront mis à l’honneur à travers leurs plus célèbres standards: « Lil Darlin », « Georgia on my mind », « Now is time »… Au total 16 morceaux seront joués par le Big Band qui risque bien d’ « envoyer », comme on dit dans le jargon de la musique. Composée de trois trompettes, de quatre saxophones, et autant de trombones, la formation compte également parmi ses membres une pianiste, un bassiste, puis, très important, un contre bassiste, et, bien-sûr, un batteur. « Ce n’est pas facile de trouver une formation aussi complète en Polynésie, nous avons de la chance », estime Frédéric Rossoni, qui répète chaque semaine avec son Big Band depuis la rentrée.

 

Des élèves et des invités

 

Cette chance, certains artistes musiciens l’ont saisi en souhaitant participer à ce Big Band Jazz. Cette formation n’est en effet pas seulement ouverte aux élèves du cursus Jazz du Conservatoire, elle accueille également des artistes extérieurs. Ainsi, pour ce concert unique, plusieurs « guest » sont donc prévus. Parmi eux, on compte deux fortes voix : le Canadien Jean Croteau, le sénior de cette formation, et la jeune Reva Juventin, digne fille de la chanteuse Liliane Nicoll. Ce n’est pas tout. Le percussionniste Brice Meunier, connu pour tourner régulièrement avec des groupes sur le fenua, sera également de la partie. Il sera rejoint par le saxophoniste baryton, Richard Fernandez, qui se déplacera spécialement de Moorea pour fouler la scène du Majestic. Si ces invités sont habitués à se produire sur scène, ce n’est pas toujours le cas des élèves du Conservatoire. Alors, pour mieux gérer le stress du grand soir, l’enseignant a participé au concert des ensembles qui s’est déroulé le 12 mars dernier au Tahiti Pearl Beach Resort. « C’était une très bonne répétition pour nos musiciens et une avant-première pour le public ! », confie Frédéric Rossoni, ravi de constater que les spectateurs semblent avoir été conquis. Le rendez-vous est donc à ne pas manquer.

 

Concert Big Band Jazz : Pratique

Samedi 23 avril

Au Majestic, à 19h30

Tarifs : 1 500 Fcfp adultes (300 places) et 1 000 Fcfp enfants (70 places)

Billets en vente au Conservatoire et sur place le jour du concert

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

 

You may also like...