N°100 – Les événements 2016 du Conservatoire : une saison exceptionnelle en prévision !

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa RauBasse Def Photo Christian DUROCHER IMG_1427

Rencontre avec Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

Tout au long de l’année, le Conservatoire Artistique de Polynésie française organise des représentations pour permettre aux élèves issus des différents départements de « vivre la scène ». 2016 sera une saison très riche car jamais de son histoire le Conservatoire n’avait prévu autant d’événement.

FEVRIER 

Samedi 13 février à la Mairie de Pirae : Le concert de la Saint Valentin par les pianos du Conservatoire réunira les classes de jeunes pianistes autour des professeurs.

MARS 

Vendredi 4 mars à la Mairie de Pirae (grande salle) : Le concert Soroptimist pour la Journée Internationale de la Femme est l’un des deux concerts caritatifs auxquels prend part le Conservatoire. Les fonds levés par l’association Soroptimist servent à financer les cursus musicaux et de danse d’enfants défavorisés.

Samedi 19 mars au Pearl Beach : Le concert des Petits Ensembles réunit une multiplicité d’instruments tels que les flûtes, les clarinettes, les violoncelles et même le chœur des enfants. Un concert de jeunes talents qui leur fait découvrir la scène et les invite à y prendre goût.

AVRIL 

Samedi 19 avril, place Vaiete : Le concert des Groupes de Musique Actuelle permet aux « jeunes rockeurs » de se produire en public. Energie, fraîcheur et talent au rendez-vous !

Samedi 23 avril au Cinéma Le Majestic : Le concert du Big Band de Jazz emmené par Frédéric Rossoni présentera un répertoire varié avec des chansons que l’on peut retrouver dans de célèbres films américains. L’année dernière, la prestation avait rencontré un vif succès.

Samedi 30 avril au grand auditorium du Conservatoire : Le concert du chœur des enfants mêlera douceur et puissance vocale pour une prestation enchantée. Le chœur des adultes contribuera également à cet événement.  

MAI 

Jeudi 5 au samedi 7 mai à la Maison de la Culture : Un concert ta’iri pendant le festival Pa’umotu, voici une autre nouveauté proposée par le Conservatoire. Le ministère de la Culture travaille à la préservation des langues et des techniques musicales polynésiennes et soutient ce type d’événement.

 

Samedi 7 mai à l’hôtel Le Méridien : Le concert des harmonies (grande et petite) offrira des sonorités d’Amérique du sud notamment, avec une large place aux percussions. Une musique festive et conviviale.

Vendredi 20 et samedi 21 mai au Grand Théâtre de la Maison de la Culture : Un grand concert symphonique comme cadre d’une rencontre entre ‘ori tahiti et danse classique, tel est le principal challenge de 2016 pour le Conservatoire. Un spectacle qui s’annonce fabuleux et absolument unique sur « Le Bolero » de Ravel, la musique la plus jouée au monde. Le projet consiste à provoquer une rencontre entre les arts traditionnels et les arts classiques par la danse. L’orchestre symphonique jouera pour les danseuses de ‘ori et de danse classique et surtout, « Le Bolero » sera aussi joué avec des instruments traditionnels : une première !

JUIN 

Samedi 11 juin, place To’ata : Le grand gala du Conservatoire est l’événement majeur de la saison du Conservatoire. Plusieurs départements participent à cette grande soirée qui a lieu chaque année sur la plus grande scène de Polynésie française. Un moment de consécration pour les élèves et de fierté pour les parents.

Date à définir au Grand Auditorium : Le concert des lauréats réunira les meilleurs élèves du Conservatoire. Une manière de leur rendre hommage après plusieurs années de travail et de progression mais surtout, d’offrir au public la possibilité d’admirer les prestations des futures élites du monde artistique local.

Samedi 18 juin dans les Jardins du Conservatoire et à To’ata : La Fête de la Musique permettra aux élèves des formations du département de Musique Actuelle de se produire aux côtés d’autres groupes. Chaque année, le Conservatoire apporte sa contribution à cet événement et donne ainsi la possibilité aux plus jeunes de monter sur scène ce jour-là.

JUILLET / DEBUT AOÛT :

Chaque samedi de juillet et le 1er samedi d’août à Paea : Depuis 2 ans, le Conservatoire participe aux spectacles traditionnels organisés sur le marae Arahurahu. Le Conservatoire apporte sa logistique et son expérience à un groupe et permet aux élèves de contribuer à un spectacle authentique dans un environnement symbolique très émouvant.

 

+ d’infos : www.conservatoire.pf – 40 50 14 14

Vous aimerez aussi...