N°99 – L’esprit de Noël au salon « Te Noera a te Rima’i »

Rencontre avec Patricia Tsing, chargée de communication au Service de l’Artisanat Traditionnel et Mama Fauura, présidente de l’association d’Artisanat d’Art.
Texte : MD. Photos : ART.

La 9ème édition de cette manifestation qui met en avant l’artisanat des quatre coins de la Polynésie française se déroule du 2 au 24 décembre salle Aorai Tini Hau. Cette année, les artisans vous réservent bien des surprises puisqu’ils ont choisi de travailler autour des liens de la fête de Noël.

Initié par le Comité des artisans « Tahiti i te rima rau », l’événement est soutenu par la Présidence du Pays et le Service de l’Ar- tisanat Traditionnel depuis sa création. Le thème retenu pour 2015 est te hono tini no noera : les liens de la fête de Noël. Mais ce qui fait surtout le charme de ce salon, c’est l’esprit de Noël et l’expression de la créativité des artisans sur ce que représente cette fête, ce qu’elle leur inspire. Des animations quotidiennes viennent agrémenter l’événement et y mettre de l’ambiance. Il est donc fortement conseillé d’aller y faire un tour !

Plus d’une centaine d’exposants mobilisés

A l’approche des fêtes de fin d’année, les visiteurs ont le choix et les œuvres artisanales ne manquent pas au salon « Te Noe- ra a te Rima’i ». En guise de cadeaux, vous pouvez acquérir des créations uniques sculptées dans le bois ou gravées dans la pierre fleurie des Marquises. Des compositions nacrées habillées de coquillages des Tuamotu ou encore des paniers et autres chapeaux originaux des Australes sont aussi présentés, sans oublier les bijoux, les tableaux, les objets de décoration et autres colliers. La Polynésie entière s’y ex- prime au travers de son artisanat !

Tatouages et concours quotidiens

Des prestations de danse et des défilés sont organisés dans l’optique d’animer le site et de dévoiler in situ les créations des artisans. En effet, des concours sont pro- posés pour stimuler les participants ainsi que les visiteurs. L’événement phare de cette édition est ainsi le concours de la plus belle nappe de tifaifai pour une table de Noël composée de matières premières libres (pandanus, kere, tissu, etc.). Un autre concours est dédié aux 15-21 ans pour la confection d’un sabot de Noël et un autre à toutes les artisanes, pour la fabrication de la tenue de Mama noera. Plusieurs tatoueurs locaux sont aussi présents ainsi que des masseurs traditionnels de qualité pour une remise en forme ou un moment de détente. Les adeptes de plantes n’ont pas été oubliés et peuvent profiter des floralies sur place.

Salon «Te Noera a te Rima’i » : Pratique

  • Salle Aorai Tini Hau
  • Du 2 au 24 décembre, de 9h00 à 18h00
  • Entrée libre

+ d’infos et programme : www.artisanat.pf

L’artisanat d’art pour faire briller Noël

En parallèle, une quarantaine de créateurs sera présente au 13ème salon d’artisanat d’Art du 18 au 24 décembre pour proposer au public leurs plus belles œuvres pour les fêtes de fin d’année. Bijoux ou objets de décoration, vannerie ou couture, les mots d’ordre de cet événement sont qualité, raffinement et originalité. Matières nobles et matière grise s’unissent dans des réalisations très haut de gamme valorisant les savoir-faire de l’artisanat polynésien poussé à son paroxysme.

Salon artisanat d’art : Pratique

  • Du 18 au 24 décembre, de 8h à 17h
  • Hall de l’Assemblée de Polynésie Française
  • Entrée libre
+ d’infos: artisanat.pf

Vous aimerez aussi...