N°99 – Le premier guide des plantes du Musée de Tahiti et des Îles !

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

Rencontre avec Vairea Teissier, documentaliste du Musée de Tahiti et des Îles.

Texte et photos : MD.

Pour cette fin d’année 2015, le Musée de Tahiti et des Îles a le plaisir
de présenter au public son premier guide des plantes. Le document se présente sous forme de carnet et contient les fiches techniques de 185 espèces végétales qui poussent toutes dans les jardins de l’établissement.

Voici le fruit d’un an de travail et de collaboration entre l’établissement et le botaniste Jean-François Butaud, auteur du guide. Ce dernier a effectué un énorme travail de recensement et de recherche pour constituer les fiches techniques des plantes. Car le guide se présente sous forme de cartels avec plusieurs informations détaillées sur le nom de la plante en tahitien, son nom scientifique, sa famille, son statut biogéographique, ses principaux aspects utilitaires ainsi qu’une petite synthèse du biologiste. Du travail de professionnel que tous les passionnés de botaniques apprécieront !

un projet pédagogique et scientifique

Vairea Teissier, documentaliste du Musée de Tahiti et des Îles, est également en charge de ses espaces verts. C’est elle qui a porté ce projet dont l’objectif est de valoriser les plantes des jardins de Hiti et d’Ātea, en proposant de véritables parcours muséaux à ciel ouvert. En 2011, le Musée a décidé de lancer un vaste projet d’embellissement, avec notamment la création d’une visite botanique autour du bâtiment ; un parcours qui plaît d’ailleurs beaucoup aux enfants. Il faut dire que le domaine est vaste (plus de 3 hectares) et accueille plusieurs espèces végétales, différentes variétés d’arbres, des plantes aux multiples vertus, etc… De quoi intéresser les visiteurs !

200 espèces au musée, environ 185 fiches dans le guide

« Le but est de proposer une information complète sur les plantes comme pour les autres pièces du Musée. La botanique fait aussi partie de la visite et du patrimoine. » sourit Vairea Teissier. Sur près de 200 plantes et arbustes, Jean-François Butaud en a répertorié 185 pour constituer les cartels. « Nous n’avons pas fait toutes les espèces parce que certaines sont de la même famille et ont les mêmes caractéristiques. Nous avons donc fait une sélection » précise le botaniste. Ce guide permet donc de voyager à son rythme à travers l’histoire et l’utilisation de la flore polynésienne.

Guide des plantes du Musée de Tahiti et des îles : Pratique

– En vente à l’accueil du Musée de Tahiti et des Îles

– L’entrée au parc du Musée est gratuite et accessible à tous du mardi au dimanche de 08h00 à 18h00

Visites guidées des jardins d’Ätea : Pratique

– Au Musée de Tahiti et des Îles, ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00

– Les visites guidées ont lieu tous les mardis à 09h15, sauf les jours fériés

– Sans réservation, se présenter 15 minutes avant à l’accueil

– Visite guidée gratuite, mais ne donne pas accès aux salles d’exposition

– Renseignements : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf – Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

You may also like...