N°99 – ACTUS

MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI
CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNESIE FRANCAISE – TE FARE UPA RAU
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraatoroa rima i
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

EVENEMENT

Hura Tapairu : plus que quelques jours pour en profiter !

Depuis le 26 novembre, le Grand Théâtre de la Maison de la Culture vibre au rythme des danseurs et des orchestres de la 11ème édition du Hura Tapairu. Le public se presse pour admirer des prestations où énergie et talent se conjuguent à chaque instant, conquis par la créativité des groupes autant que par leur bonheur évident de se pro- duire sur scène. Une véritable allégresse qui n’est autre que l’aboutissement réussi d’un intense entraînement, autant en matière de chorégraphies que de musique. En effet, la nouveauté de cette année réside dans la création d’une nouvelle catégorie option- nelle de concours : Pahu nui, permettant aux orchestres de mettre en avant toutes les subtilités sonores de cet instrument indissociable du ‘ori tahiti.

Il reste quelques soirées à vivre et notamment, samedi 5 décembre, les tant attendues finales de Mehura et de Hura Tapairu. Des instants de grâce en perspective qui dévoileront les vainqueurs de cette 11ème édition d’un concours à l’ambiance survoltée. On en redemande ! Ce concours est soutenu par de nombreux partenaires, que l’Etablissement remercie chaleureusement à cette occasion.

Où et quand ?
Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Jeudi 03 et vendredi 04 décembre : concours, à partir de 19h00 (tarif unique : 1 500 Fcfp)
Samedi 05 décembre : finales de Mehura et de Hura Tapairu, à partir de 16h00 (tarif unique : 2 500 Fcfp)
Billets en vente à la Maison de la Culture
Renseignements au 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Horaires de vacances à la Maison de la Culture

  • Lundi 14 décembre 2015 au vendredi 08 janvier 2016 inclus
  • Ouverture en journée continue de 8h à 16h tous les jours
  • De 8h à 15h le vendredi
  • Reprise des horaires habituels Lundi 11 janvier 2016
  • Ouverture en journée continue de 8h à 
17h tous les jours
  • De 8h à 16h le vendredi
  • Renseignements au 40 544 544

EXPO

Exposition « Face à l’immensité » : parution du catalogue

L’exposition « Face à l’immensité » se tient au Musée de Tahiti et des Îles jusqu’au 21 février 2016.  Celle-ci présente des œuvres de Jean Paul Forest au coeur des collections permanentes du Musée de Tahiti et des Îles : les oeuvres polynésiennes pré-européennes et celles de l’artiste contemporain reflètent les espaces insondables qui englobent les êtres et les îles. Quel est l’impact, sur les productions intellectuelles et matérielles, de la confrontation de la condition humaine temporelle et limitée, à l’incommensurable ? Autour de ce thème d’exposition, une douzaine d’auteurs, d’origines géographique et culturelle différentes, mais tous impliqués dans cette dimension spécifique de l’insularité, nous livrent leurs réflexions et leurs questionnements.

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles

Salles d’exposition permanente

Jusqu’au au 21 février 2016

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue

Le catalogue de l’exposition est en vente à l’accueil du Musée de Tahiti au tarif de 2 000 Fcfp.

+ d’infos : Tél. : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf

CONCERT

Concert de Noël pour les enfants malades du service de pédiatrie du CHPF

L’initiative a d’abord été lancée par la professeure de flûte du Conservatoire, Christine Goyard. Cela fait désormais 6 ans que l’établissement culturel offre un concert à l’approche de Noël pour les enfants malades de l’hôpital du Taaone. A partir de 13h30, le 5 décembre prochain, plusieurs formations du Conservatoire vont ainsi se produire durant deux heures pour le plus grand bonheur du public. Flûtistes, clarinettistes et violonistes… Une cinquantaine de musiciens joueront des chants de Noël au cœur de la grande nef. Un moyen de faire profiter à tous du concert : les malades, enfants comme adultes, mais aussi les visiteurs ou les médecins … Une fois le concert terminé, les élèves musiciens, qui porteront un bonnet rouge pour apporter de la joie et bonne humeur, iront ensuite distribuer les cadeaux aux enfants dans les chambres. Le club Soroptimist s’est associé à cette action afin d’apporter plus de cadeaux pour les enfants. Ouvert à tout public, ce concert du cœur est une manière de donner la force et la lumière à ces enfants, dont certains ne verront peut-être pas noël.

Où et quand ?

Au CHPF

Samedi 5 décembre, à partir de 13h30

Entrée libre

Renseignements : 40 50 14 14 – www.conservatoire.pf

RENCONTRE ARTISTIQUE

Les élèves du Centre des Métiers d’Art en route pour la Nouvelle-Zélande

4ème édition du Putahi, rencontre culturelle et artistique océanienne, qui se déroulera du 2 au 17 janvier prochain à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Une délégation de six élèves et de trois enseignants du Centre des Métiers d’Art, a prévu de s’y rendre afin de d’échanger et de partager avec des artistes professionnels et en devenir. La Polynésie française ne sera pas la seule région de l’Océanie représentée. Seront également présents l’Australie, les îles Tonga, Samoa et Cook, ainsi que Rapa Nui. L’objectif de ce séjour est à la fois pédagogique et culturel. Initiées par Tokai Delavine, enseignant d’histoire et de culture polynésienne au CMA, Viri Taimana, directeur du Centre, ainsi que Donn Ratana, enseignant à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande, la première rencontre a vu le jour en 2010 à Tahiti. Elle a ensuite eu lieu en 2011 en Nouvelle-Zélande avant de revenir sur le fenua, en 2012. Après presque quatre ans d’absence, le Putahi est de nouveau organisé au pays du long nuage blanc. Ateliers et conférences sont organisés tout au long du séjour qui voit naitre des réalisations aussi variées qu’intéressantes en matière de photo, d’installations, de sculpture, de peinture, de design, de textile… Ce réseau permet à tout le monde de se retrouver dans un lieu différent mais avec une culture commune : la culture océanienne. Rassembler les artistes du Pacifique pour encourager l’expression artistique, l’échange culturel, inscrire l’art de Polynésie française dans le paysage artistique océanien : telles sont les ambitions du Putahi.

Où et quand ?

A Hamilton (Université du Waikato), Nouvelle-Zélande

Du 2 au 17 janvier 2016

Renseignements : www.cma.pf

You may also like...