N°98 – Jean Paul Forest nous met « face à l’immensité »

 Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaP1060987modred

 

Rencontre avec Jean Paul Forest, artiste sculpteur.

 

Texte : MD. Photos : DR.

 

L’artiste sculpteur Jean Paul Forest expose ses œuvres au sein des collections permanentes du Musée de Tahiti et des Îles, du 17 novembre 2015 au 21 février 2016. Une première qui a pour objectif de mettre les visiteurs « face à l’immensité ».

Pour la première fois, une exposition contemporaine est organisée localement au sein des collections permanentes du Musée de Tahiti et des Îles. « Le principe est de juxtaposer deux traditions techniques radicalement différentes, mais qui dialoguent esthétiquement. Mon but n’est pas de créer un lien mais seulement une harmonie fertile pour l’imaginaire et la sensibilité du visiteur » confie l’artiste, qui travaille sa matière de prédilection, la pierre, depuis plus de 20 ans. Il travaille ainsi exclusivement des galets qu’il ramasse dans les rivières et sur les plages, puis qu’il trie minutieusement. « Une pierre volcanique a une histoire. Le temps et l’eau lui ont donné une forme et ce n’est plus un simple matériau, mais déjà une entité. Ma démarche est d’entrer dans son destin, en la fragmentant, la réparant, ou en lui trouvant des parentés par exemple. »

Entre peur de l’inconnu et découverte de l’univers

A travers le thème « Face à l’immensité », l’artiste rappelle que l’individu est minuscule et éphémère au milieu d’un environnement sans limite. Il exprime dans ses œuvres sa conception du rapport à l’espace et au temps. « Prendre conscience de l’immensité engendre souvent un vertige angoissant, et on se rassure avec des repères et des œillères ; je préfère tenter d’en poursuivre la découverte, car elle injecte de la poésie et du mystère dans nos vies », développe Jean Paul Forest. C’est la première fois qu’il consacre une exposition sur ce thème qui l’anime depuis toujours. Ses « fragmentations » de galets sont à l’image de la décomposition et de la recomposition de la matière ; les « multitudes » lui permettent de manipuler physiquement cette immensité. Les formes circulaires fascinent également l’artiste qui y voit plusieurs correspondances : la spirale infinie, l’empreinte digitale, voire un labyrinthe. « Je n’exprime pas à travers mes œuvres le côté inquiétant de l’immensité mais sa découverte. L’important est de tenter d’accepter cette immensité, et ainsi d’éviter d’en être perturbé ».

 

Exposition « Face à l’immensité » : Pratique

Au Musée de Tahiti et des Îles

Salles d’exposition permanente

Du 17 novembre 2015 au 21 février 2016

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue

 

Tarifs :

_ Salles d’exposition permanente : 600 Fcfp / 500 Fcfp tarif réduit (groupe plus de 10 personnes)

_ Entrée combinée (salle d’exposition temporaire + salles d’exposition permanente) : 1 000 Fcfp / 900 Fcfp tarif réduit (groupe plus de 10 personnes)

_ Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif.

+ d’infos : Tél. : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf

 

En marge de l’exposition 

 

A l’Université de la Polynésie française

 

– Mercredi 18 novembre, de 9h00 à12h00 et 14h00 à 17h00 : journée d’étude « Figures et trajectoires de l’immensité » avec Richard Conte, Hélène Sirven, Cécile Poirson, Marcel Otte, Viri Taimana.

– Jeudi 19 novembre, 18h15, amphi A3 : conférence « Face à l’immensité », par Marcel Otte, archéo-anthropologue.

 

Entrée libre

+ d’infos : www.upf.pf

 

Vous aimerez aussi...