N°93 – La fête de la musique, le partage avant tout

rUN06-LT-SgI_YeHJ5j9CYqDu_MY4TpeI2MdqBlUAG74Z_c2UoAWJjfcj6yMcIT2LLqJ6LmXkTKdCmiSJDdQmbcs69PqU3_m5biWUKZ_EE_9Ud5kHeWNT8qeSSpBb_7h59-r-Q4sCpYGVL9rwPstpM0uEMaison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Vetea Ransbotyn, président de l’association Infinaty, Lin-C de LM le son, Maruarii Ateni, musicien et Vaiana Giraud, responsable de la communication de la Maison de la Culture.

Rédaction : SF – Photos : DR.

 

Plus populaire, plus familiale et plus conviviale. Ce sont les trois mots d’ordre de la fête de la musique 2015. Programmée à To’ata pour le samedi 20 juin, au lieu de l’habituel 21 juin qui tombe cette année un dimanche, la fête de la musique place To’ata propose une soirée particulière et novatrice.

 

 

Organisée par l’association Infinaty en partenariat avec la Maison de la Culture, Magic City et LM le son, la fête de la musique 2015 à To’ata promet d’être pleine de surprise.  De 19h30 à 22h00, dix chanteurs amateurs et préalablement sélectionnés vont se produire sur la scène aux côtés d’un orchestre formé par de grands artistes du fenua : Joseph Lai à la batterie, Teiki Lang à la basse et, en guest star, le guitariste Maruarii Ateni. Pour la première fois, les chanteurs seront accompagnés de professionnels pour interpréter ou révéler leur composition au public. Entre chaque prestation, deux humoristes, Méga la blague et Papa Tihota, ainsi que trois groupes de danses modernes défileront sur scène pour faire le show. Puis après 22h00, ce sera au tour de l’artiste fidjien Wise 100 doors, connu et reconnu notamment aux Etats-Unis, de mettre le feu à la place To’ata. Moment de spectacle, de plaisir mais aussi de partage… Les organisateurs invitent le public à venir en famille, à s’installer sur un pe’ue avec leurs proches, à échanger un moment de musique et découvrir les jeunes talents de Tahiti.

 

Une rencontre entre professionnels et amateurs

 

Dans les écoles de musique, via l’émission de télévision Studio Live ou par le bouche à oreille : tout est bon pour repérer le prochain candidat à cette soirée prometteuse. Mais pour les organisateurs de l’événement, le critère principal du « casting » reste celui de l’échange : il faut savoir partager sa musique et pas seulement réaliser une performance vocale. « La musique est un échange. On souhaite rappeler que la chanson n’existe pas sans la musique qui l’accompagne »,  explique Lin-C de LM le son, partenaire de l’événement. « Ce qui importe dans cette sélection, c’est le feeling et l’énergie que le chanteur dégage ». Avant le live sur la place To’ata, le 20 juin, les dix chanteurs retenus et les musiciens de l’orchestre auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble lors de répétitions prévues entre le 20 mai et le 20 juin. Une coach vocale, Fanny Bellais, prodiguera également ses meilleurs conseils aux jeunes artistes. Mais attention, comme le rappellent les organisateurs, il ne s’agit pas d’un concours, il n’y a pas donc pas de place à la concurrence. « Pas de prix à gagner à la fin, en revanche, la chance d’avoir  joué avec des professionnels sur To’ata. Il s’agit donc de prendre du plaisir et de le partager avec le public ».

 

 

 

 

 

 

 

Maruarii Ateni : « Eclatez-vous ! »

 

Guest star du groupe qui va assurer la soirée, le jeune musicien de 31 ans répond à nos questions.

 

Qu’est ce qui t’a poussé à participer à un tel projet ?

 

L’idée est originale. A la fête de la musique, on a l’habitude de voir des professionnels se produire, mais cette année le public va découvrir de jeunes inconnus. Notre rôle en tant qu’orchestre et musiciens pros sera d’accompagner ces jeunes. Avant le concert, on va faire plusieurs répétitions pour mieux les connaître. On va choisir les chansons avec eux, définir l’univers de chacun et le faire évoluer. C’est une nouvelle expérience pour eux mais pour moi aussi, c’est comme un challenge.

 

Qu’est-ce que vous attendez des participants ?

 

Ils vont vivre une expérience incroyable, ils doivent la vivre à fond. On ne va pas faire du karaoke mais du live, ils doivent donc être prêts à tout donner. Alors éclatez-vous ! Je m’attends à être surpris. Tahiti est une petite île mais elle regorge de jeunes artistes très talentueux. Cette expérience et ces rencontres vont aussi m’inspirer pour ma musique !

 

Quels sont tes projets à venir ?

 

Je collabore notamment avec Andy Tupaia sur son prochain album. De plus, Guy Roche qui travaille avec les plus grandes stars internationales comme Céline Dion ou Christina Aguilera, m’a contacté. Il semble intéressé de travailler avec moi, c’est un sacré honneur ! C’est aussi peut être une nouvelle et belle aventure qui va démarrer.

 

 

 

 

Fête de la musique à To’ata : Pratique

Samedi 20 juin, à partir de 19h30

Aire de spectacle de To’ata

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : Maison de la culture – 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Vous aimerez aussi...