N°93- Gala du conservatoire : le temps de l’éclosion

Plus de sept cents élèves se retrouvent chaque année sur scène. @C.DurocherConservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Rédaction : ASF – photos : CAPF

Hommage à la nature et au cycle de la vie, tel est le programme que nous propose le Conservatoire Artistique de la Polynésie française avec son gala de fin d’année, le 13 juin place To’ata. Un rendez-vous qui nous montre chaque année l’étendue et la diversité de son enseignement dans les arts traditionnels.

En 1994, pour le premier Heiva des écoles, le Conservatoire avait répondu présent. Vingt-et-un ans plus tard, l’établissement est toujours au rendez-vous, mais son département arts traditionnels a pris une telle ampleur que depuis plusieurs années déjà une soirée complète lui est dédiée. Cette année, c’est le 13 juin – en clôture du Heiva des écoles et juste avant le Heiva des grandes formations – que 700 élèves pourront montrer toute la diversité des disciplines proposées : ‘ori tahiti, himene, orero, ukulele, rohi pehe

La croissance d’un arbre

Intitulé « Patora’a », le gala du Conservatoire nous invite cette année à rendre hommage au cycle de la vie et à la nature. Sur le thème de l’éclosion, de la petite graine au feuillage touffu, les pas des danseurs donneront vie à un arbre. Pour Vanina Ehu, responsable de la section des arts traditionnels, ce thème permet de créer un lien entre les différents cycles. Les plus jeunes élèves (5 ans) symboliseront les graines, puis ce sera au tour du cycle 1 (7-10 ans) de jouer les jeunes pousses. Les adultes seront le tronc, la base solide, tandis que les adolescents matérialiseront les branches les plus hautes, le feuillage, les fleurs et les fruits. Vu du ciel, l’arbre devrait se dessiner au fur et à mesure des tableaux pour, au final, s’épanouir sur la scène avec l’ensemble des élèves. Pour matérialiser la croissance de cet arbre, les enseignants de ’ori tahiti ont particulièrement travaillé, cette année, sur la symétrie des chorégraphies.

Création originale

Ces chorégraphies originales ne pouvaient être accompagnées que par des textes poétiques. Indissociable du Conservatoire et du ‘ori tahiti malgré son départ à la retraite, mamie Louise Kimitete a, cette année encore, mis tout son talent d’auteur au service du spectacle. Côté musique, il s’agit d’une création originale composée par les musiciens de l’orchestre traditionnel du Conservatoire dirigé par Roger Taae. Les himene, eux, sont proposés par mama Iopa avec un chœur de plus de 200 enfants. Enfin, les arts traditionnels ne seraient pas complets sans l’art oratoire. C’est à John Mairai que l’on doit les ‘orero qui seront déclamés sur la scène de To’ata. Il ne faut pas non plus oublier les ensembles ukulele/guitare qui rendront, ce soir-là, un vibrant hommage à la musique polynésienne.

 

Des invités classiques

La grande nuit du gala du Conservatoire, c’est avant tout la démonstration des arts traditionnels. Mais toujours dans ce souci d’ouvrir la culture au plus grand nombre, le directeur de l’établissement, Fabien Dinard, a cette année encore souhaité intégrer deux orchestres que sont la petite harmonie dirigée par Sébastien Vignals et la grande harmonie dirigée par Colin Raoulx. Si la première est composée de jeunes musiciens débutants, la seconde accueille en son sein des musiciens de haut niveau. Ces 80 musiciens feront des apparitions entre les différents tableaux du spectacle traditionnel et devraient nous emporter vers des rythmes sud-américains et festifs.

Gala du Conservatoire : Pratique
Samedi 13 juin, à 18h00
Place Toa’ta
Tarifs : 500 Fcfp, 1 000 Fcfp et 1 500 Fcfp

Vente des billets dans leHall du Grand Théâtre. Carte bancaire à partir de 3 000 Fcfp.

Du lundi 1er au vendredi 05 juin de 8h00 à 18h00, samedi 06 juin de 9h00 à 12h00

A partir du lundi 08 juin : de 9h00 à 18h00 lundi au jeudi, vendredi de 9h00 à 17h00

Les enfants de – de 2 ans doivent avoir un ticket « bébé » (gratuit) à demander à la caisse

Renseignements au 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

 

 

Vous aimerez aussi...