N°90 – La Polynésie en images au Musée

Affiche-EXPORTMusée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Christian Coulombe, président de l’association F16.

Rédaction : VH.

 

Les associations F16 et Matareva organisent la 5ème édition de l’exposition Hoho’a, du 11 au 21 mars au Musée de Tahiti et des Îles. Une quarantaine de photographes du fenua prennent part à cet événement annuel 100% dédié à l’art photographique.

 

 

Saisir « l’instant décisif », faire une mise en scène, capturer un sourire à la volée, immortaliser la beauté d’un paysage… Chaque photographe a sa conception d’une « belle » photo, que ce soit à travers une démarche créative ou une démarche technique et esthétique. L’exposition Hoho’a se veut être la vitrine de toutes ces expressions. « L’idée de cette exposition est vraiment de valoriser l’art photographique en lui-même, sans thème imposé, explique Christian Coulombe, président de l’association F16, à l’initiative de l’événement. Les photos doivent être artistiques et doivent être prises en Polynésie par des photographes du fenua. Chaque année, nous découvrons une variété de travaux : des photos en studio, des portraits, des photos sous-marines, des paysages, du surf… Et c’est tout l’intérêt de l’exposition : montrer tous les regards, car la Polynésie est un champ d’exploration extraordinaire en matière de photographie. »

 

Pour cette 5e édition de Hoho’a, une quarantaine de photographes sont attendus, certains déjà connus, comme Gregory Boissy, Danee Hazama, Maiko Mou, Lucien Pesquié, Cyrill Just C. ou Teikidev pour ne citer qu’eux ; d’autres qui méritent de se faire connaître. « A chaque nouvelle édition, nous intégrons de nouveaux photographes afin d’assurer une continuité, poursuit Christian Coulombe. Et le vernissage est l’occasion de rencontrer ces photographes, de discuter avec eux. Ça permet aussi de prendre des contacts éventuellement pour les professionnels qui cherchent à faire de la communication sur certaines images précises. Cette exposition a un côté vitrine et émulation. »

 

 

Hoho’a 2015 : pratique

Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles

Du mercredi 11 au samedi 22 mars

Tous les jours de 9h à 17h, sauf le lundi

Tarifs : 600 Fcfp – Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp

Vernissage le vendredi 13 mars à 18h

+ d’infos : 40 54 84 35 (Musée) – 87 78 64 01 (association Matareva)

Vous aimerez aussi...