N°90 – La carte postale, témoin du temps passé

VH-cartes-postales-1Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel – Te Piha Faufa’a Tupuna

 

Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Rédaction et photos : VH.

 

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a acquis en 2009 une collection de cartes postales polynésiennes datant de la fin du 19ème siècle jusqu’à des années plus récentes. Un trésor d’une valeur patrimoniale et historique que le service a commencé à numériser et que le public pourra consulter d’ici la fin du premier semestre 2015.

 

Les traces du passé sont parfois là où on ne les attend pas. Ici, il s’agit de cartes postales polynésiennes, plus précisément une collection de 1 700 cartes acquise par le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel en 2009 auprès d’un collectionneur privé. Ces cartes postales ont une forte valeur historique et patrimoniale, car il s’agit de photos prises en Polynésie entre la fin du 19ème siècle jusqu’à des années plus récentes. Comme cette photo de classe prise à Taha’a en 1895, ou encore la verdoyante vallée de la Punaru’u avant qu’elle ne soit transformée en zone industrielle…

« Sur ces cartes postales, on retrouve des paysages, des scènes de vie quotidienne, des portraits, diverses choses très intéressantes, explique Tamatoa Pomare Pommier, chef du SPAA. On peut apprécier l’état de certains paysages avant leur évolution avec l’urbanisation, voir comment les gens s’habillaient à l’époque… Certaines photos datent quasiment du tout début de la photographie, réalisées avec des techniques qui n’existent plus maintenant. On a des photos qui étaient faites en noir et blanc, puis colorisées pour les rendre plus attrayantes. »

 

Bientôt accessible au public

 

Depuis la fin de l’année dernière, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel s’attache à numériser ces 1 700 cartes postales afin de pouvoir en faire profiter le public. « Elles devraient pouvoir être consultables par le public en salle de consultation d’ici la fin du premier semestre, poursuit Tamatoa. Dans un premier temps, tout le fonds sera mis à disposition, mais il n’y aura pas d’indexation, c’est-à-dire qu’on ne pourra pas rechercher les photos par thème. Aujourd’hui, les photos sont classées par les noms des photographes auxquels des droits sont liés. Il y a encore un tri à effectuer sur tout ce qui concerne les paysages,  les relier aux lieux, aux îles… C’est ce que nous avons prévu de faire dans un deuxième temps, pour que la recherche soit plus simple et que les visiteurs ne soient pas obligés de consulter les 1700 cartes postales avant de trouver leur bonheur. »

 

Protection et diffusion

 

L’intérêt de cette numérisation, outre le fait d’ouvrir ce patrimoine au plus grand nombre, est qu’elle peut servir à des publications. « Si des personnes ont besoin de supports photographiques pour des ouvrages, elles peuvent venir consulter ce fonds. Ensuite, charge à ces personnes d’obtenir les droits de réutiliser ces photos. Le Pays s’est rendu acquéreur du support qui est la carte postale, mais ensuite la réutilisation doit être faite dans les règles de la propriété intellectuelle. »

 

Pour le moment, personne d’autre que les agents du SPAA n’a pu avoir accès à ces cartes postales. Depuis leur acquisition, elles sont restées dans un magasin de conservation, chacune préservée dans une pochette neutre avec des conditions de climatologie bien spécifiques pour éviter toute dégradation par l’humidité. « D’où la nécessité de leur numérisation, conclut Tamatoa. Pour permettre d’accéder à ces documents de façon immatérielle, et pouvoir les diffuser au plus large public. »

 

Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel : Pratique

Ouvert au public du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00 

+ d’infos : 40 41 96 01 – [email protected]

 

 

 

Vous aimerez aussi...