N°90 – ACTUS

VH-vannerieConservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau 

Service de l’artisanat traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Toakura : en route vers Arahurahu !

 

Ils feront vibrer le marae Arahurahu durant tout le mois de juillet et la première semaine d’août : les artistes du groupe Toakura, dirigés par Mateata Le Gayic, relèvent à leur tour le défi consistant à animer ce merveilleux espace faisant partie intégrante du patrimoine historique et culturel du fenua. Le public amoureux de la culture polynésienne ainsi que les visiteurs seront enchantés par ce spectacle grandeur nature, et votre magazine Hiro’a suivra la naissance de ce projet artistique pour vous en livrer l’essence.

 

Où et quand ?

Marae Arahurahu, à Paea

Chaque samedi de juillet et le premier samedi d’août

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

 

Le 17ème salon du Tifaifai

 

L’incontournable salon du Tifaifai revient cette année dans un nouveau lieu, l’Assemblée de la Polynésie française, avec une trentaine d’exposants. Parmi les différents tifaifai classiques (pu et pa’oti) et revisités exposés, les artisans proposeront également des tifaifai inspirés du thème du concours de cette année : « les songes de Joseph ». Un thème biblique travaillé autrefois  par les artisanes du tifaifai et sur lequel l’association organisatrice Te Api Nui o te Tifaifai a souhaité  revenir.

 

Où et quand ?

Assemblée de la Polynésie française

Du 27 mars au 9 avril, tous les jours de 8h à 17h

Ouverture officielle le 27 mars à 10h

Entrée libre

+ d’infos : Béatrice au 87 72 96 30 – www.artisanat.pf

 

 

6ème édition du Te Rara’a

 

L’association Te Rara’a, présidée par Mélia Avae, organise son 6ème salon avec la présence d’une quarantaine d’artisans. Cette manifestation spécialisée dans la multiplicité des formes de vannerie ouvre ses portes cette année aux autres pans de l’artisanat traditionnel avec entre autres de la sculpture, des tifaifai, ou encore des colliers. Au programme : des animations avec des groupes de danse, une vente quotidienne de plats typiques des Australes, un concours de tressage et un défilé.

 

Où et quand ?

Hall de l’assemblée de la Polynésie française

Jusqu’au lundi 9 mars

Entrée libre

Ouvert tous les jours de 8h à 18h

+ d’infos : 40 54 54 03 – www.artisanat.pf

 

« Beaucoup de bruit pour rien » : Shakespeare revu par ChanPaGne

Beaucoup de rythme, de rebondissements et d’humour dans cette comédie classique de Shakespeare adaptée par la compagnie locale ChanPaGne. Dans un univers aussi contemporain – l’intrigue se déroule à la fin de la deuxième Guerre mondiale – qu’incongru, on s’agite, on rit, on s’affronte, on danse, on frôle le drame, la mort, la trahison, le duel… mais au final, tout rentre dans l’ordre. Au total, dix comédiens virevoltent dans cette pièce pleine de surprises !

Où et quand ?

Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Samedi 28 mars, à 19h30

Tarifs : 2 800 Fcfp pour les adultes ; 2 500 Fcfp Big CE ; 1 500Fcfp – de 12 ans

Billets en vente à la Maison de la Culture

Renseignements : [email protected] – 40 544 544

4ème édition du Festival : « L’envers du monde »

Pour la 4ème année consécutive, du 23 au 27 mars, le public est invité à découvrir et à débattre de « L’envers du Monde » autour de 5 grandes thématiques mondiales qui concernent aussi directement la Polynésie française. 5 documentaires remarquables seront projetés, suivis chaque soir d’un débat animé par un journaliste professionnel et en présence de spécialistes.

Où et quand ?

Amphithéâtre de l’ISEPP

Du lundi 23 au vendredi 27 mars, à 18h30

Entrée libre (attention, places limitées)

Renseignements : 40 50 51 80

 

You may also like...