N° 89 – Pluriel

Un festival au pluriel, comme sont plurielles les façons de définir l’Océanie. Un évènement qui accueille les sujets les plus différents, qui définissent et redéfinissent sans cesse ce que l’Océanie est pour chacun. C’est la diversité des regards des réalisateurs, complémentaire de celle des regards du public, que le FIFO met chaque année depuis 12 ans à l’honneur et dont le Hiro’a se fait l’écho, répondant à la richesse exceptionnelle de cette culture grande comme un océan. La palette des problématiques est large et, encore une fois, plurielle, c’est pourquoi Hiro’a vous en dessine un certain tableau, de la naissance d’un film à la place de la femme en Océanie en passant par la parole du président du Jury de ce 12ème FIFO, Jan Kounen.

Le tableau de notre journal ne serait pas complet sans vous faire part de ce qui agite la sphère culturelle, elle aussi plurielle, en ce mois de février : un exemple, et non des moindres, il y a 150 ans, les premiers Chinois arrivaient à Tahiti. Les dossiers d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de Taputapuatea et des Marquises font leur chemin. Le  premier « Tahiti Comedy Show » ouvre son casting. Autant de découvertes et d’actualités à glaner au fil des pages de ce 89ème Hiro’a dont le contenu se conjugue au pluriel.

 

 

 

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