N° 88 – Le Conservatoire célèbrera Schubert

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Émilie Benterfa, professeur de piano au Conservatoire ;

Rédaction : VH.

 

Le Conservatoire organise une Schubertiade – un évènement musical dédié à Franz Schubert – le samedi 14 février. Un concert ouvert à tous et au cours duquel élèves et professeurs de différents instruments célèbreront la musique d’un des plus grands compositeurs du XIXe siècle.

 

Un beau moment musical se prépare du côté du Conservatoire. Le mois prochain, l’établissement organise sa première Schubertiade, « ce qui est tout simplement une réunion d’amis autour de la musique de Schubert », explique Émilie Benterfa, professeur de piano au Conservatoire depuis la rentrée et à l’initiative de l’événement. « C’est un concept qui est pratiqué  un peu partout et j’ai voulu le proposer en arrivant au Conservatoire pour deux raisons. D’abord pour permettre à mes 34 élèves de se produire en public le plus régulièrement possible, afin de mieux appréhender leur trac, et aussi pour jouer avec les autres professeurs du Conservatoire. » Cette Schubertiade se déroulera donc en deux temps. La première partie sera consacrée aux auditions des élèves de la classe de piano. « Ils joueront soit en quatre mains – et dès les premières années –, soit avec d’autres instrumentistes, poursuit Émilie. Mes élèves vont accompagner des jeunes clarinettistes, trompettistes, trombonistes, violoncelliste et violoniste. Cela va les obliger à apprendre dès maintenant à jouer avec d’autres, à savoir attendre, par exemple, un instrumentiste à vent qui doit respirer.»

 

Poésie musicale à partager

 

En deuxième partie, les professeurs donneront un concert au programme des plus exquis. Émilie Benterfa accompagnera ses pairs pour l’exécution de pièces maîtresses du répertoire de Schubert, comme « Le Pâtre sur le rocher » avec la professeur de clarinette Léa Le Bozec Pic et la soprano et professeur de chant Emmanuelle Vidal. Isabelle Debelleix, professeur de piano et accompagnatrice du Conservatoire, se joindra à Émilie pour un piano à quatre mains sur la « Fantaisie en fa mineur ». Ou encore, les professeurs de violon et de violoncelle, David Bonnaventure et Simon Pillard, reprendront avec elle le fabuleux « Andante con moto » du trio opus 100, une pièce notamment entendue dans le film « Barry Lindon » et plusieurs publicités. Cette Schubertiade promet également quelques surprises, à découvrir le samedi 14 février à XXXX…

 

 

Schubertiade : Pratique

lieu à confirmer

Samedi 14 février, à 14h

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : 40 50 14 14 – www.conservatoire.pf

Facebook : Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

You may also like...