N° 88 – Ateliers du FIFO : Inscrivez-vous !

MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI

 

Rencontre avec Marie Kops, coordinatrice du FIFO

 

Le FIFO, c’est bien sûr la découverte de films tous plus passionnants les uns que les autres et une ouverture, un regard sur le monde océanien. Mais c’est aussi un lieu d’échange et d’apprentissage à travers les nombreux ateliers proposés gratuitement au public. Le succès de ces derniers ne s’est jamais démenti au fil des ans et, pour ce cru 2015,  l’équipe du FIFO vous a concocté un joli programme avec bien évidemment les incontournables, mais aussi quelques nouveautés comme l’atelier retouches d’images, et des créneaux horaires le samedi pour ceux indisponibles en semaine. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 13 janvier, les ateliers sont tous gratuits et débuteront le 4 février, alors n’attendez pas !

 

 

ATELIER ECRITURE DE SCENARIO

 

Voici un atelier qui, année après année, rencontre un véritable succès. Il faut dire que raconter des histoires est un joli présent que l’on fait aux autres et à soi-même.  Mais comment raconter justement cette histoire et surtout comment capter l’attention de chacun ? C’est sur ces questions que l’atelier d’écriture de scénario vous propose de plancher et de vous apporter des éléments de réponse. Cette année, c’est une nouvelle venue qui animera l’atelier : Sydélia Guirao, qui a suivi les cours du prestigieux conservatoire européen d’écriture audiovisuelle à Paris. Aujourd’hui, elle a près de 300 scénarios au compteur, a participé à des séries d’animation comme Cajou, Tchoupi, Bali, mais aussi à quelques longs métrages. Productrice, elle a reçu le prix de la Nuit des médias et du multisupport CNC pour sa série sur M6 « Chico chica Boumba » et a co-écrit un spécial TV pour France Télévisions, « Little Houdini », qui devrait bientôt voir le jour. Autant dire que les participants de cet atelier seront entre de bonnes mains.

 

Intervenant : Sydélia Guirao

Tout public : Age minimum 15 ans

Places limitées à 15 personnes

Horaires : mercredi à vendredi de 15h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 11h00

Lieu : stand FIFO

 

 

ATELIER TOURNAGE GO PRO

 

Pour la 3ème année consécutive, l’atelier Go Pro propose de découvrir l’exploitation complète de votre petite caméra. Vous y apprendrez comment utiliser les accessoires les plus pertinents et comment maîtriser les réglages selon les contextes de tournage, mais aussi des astuces pour mieux exploiter vos caméras. Grâce à l’élaboration d’un petit clip vidéo, vous serez mis en situation de tournage, depuis les séquences jusqu’au montage de votre clip. C’est Fabrice Charleux, un passionné d’image et de nouvelles technologies, qui vous transmettra son savoir-faire et ses astuces. Tout le matériel nécessaire vous est prêté mais vous pouvez venir avec votre propre GoPro.

 

Intervenant : Fabrice Charleux

Tout public : Age minimum 15 ans

Places limitées à 15 personnes

Horaires : mercredi à samedi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Lieu : salle de cours 2

 

 

ATELIER PRISE DE VUE ET MONTAGE SUR IPAD

 

Qui n’a pas un jour filmé avec son smartphone ou sa tablette, un anniversaire, un spectacle de l’école, une démonstration sportive ? Des images dont on ne sait souvent pas quoi faire. Jeff Benhamza, un habitué du FIFO (il a pendant quatre ans animé l’atelier dédié à la prise de vue), vous donnera les clefs pour optimiser la prise de vue avec une tablette et vous guidera ensuite pour organiser les images et monter des séquences cohérentes. Sous forme de travaux pratiques, vous réaliserez un petit sujet sur un iPad mis à votre disposition que vous pourrez ensuite mettre en ligne sur une chaîne YouTube.

 

Intervenant : Jeff Benhamza

Tout public : Age minimum 15 ans

Places limitées à 15 personnes

Horaires : mercredi à samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Lieu : salle de cours 1

 

 

ATELIER RETOUCHES D’IMAGES

 

C’est la nouveauté de cette édition 2015. L’atelier retouches d’images vous permettra d’aborder l’aspect méthodologique puis la pratique de la retouche de vidéos, afin qu’elles soient mieux réalisées, plus vues sur les réseaux sociaux, plus percutantes et aussi plus cohérentes. Pour cela, les participants seront initiés à deux logiciels de retouches rapides : Adobe premiere pro et After Effects. L’animateur de cet atelier est Benjamin Vautier, réalisateur, formé au web documentaire. Il travaille actuellement sur une websérie qui devrait voir le jour dans le courant de l’année.

 

Intervenant ; Benjamin Vautier

Tout public : Age minimum 15 ans

Horaires : mercredi à vendredi de 15h à 17h et samedi de 9h à 11h

Places limitées à 15 personnes

Lieu : salle de cours 4

Tout le matériel nécessaire vous est prêté.

 

STOP MOTION

 

Là encore, c’est un carton plein pour cet atelier qui revient pour la troisième fois au FIFO.  Si vous avez envie de vous essayer à la technique du dessin animé, c’est ici que cela se passe ! Le concept : une scène est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques au Centre des Métiers d’Art de Tahiti, propose de consacrer la matinée à la découverte de deux logiciels simples d’utilisation : XnView pour la retouche des images et Object2VR pour le montage. L’après-midi, les participants et l’animatrice imagineront et réaliseront ensemble une animation en stop motion. Il est donc important de s’inscrire pour la journée complète afin de suivre la totalité de l’atelier. Les participants sont invités à venir avec leurs (bonnes) idées, tandis que le matériel nécessaire (ordinateurs, logiciels) est fourni sur place.

 

Intervenante : Luce Pasquini

Tout public : Age minimum 15 ans

Places limitées à 15 personnes

Horaires : vendredi et samedi : 9h30 à 12h et 14h à 16h

Lieu : loge To’ata,

 

 

Ateliers du FIFO : Pratique

 

Du 4 au 7 février 2015

A la Maison de la Culture

Entrée libre sur inscription

Pour toutes les inscriptions, contactez le bureau du FIFO à partir du 13 janvier : [email protected] ou au 87 70 70 16

Pour tous les ateliers dans lesquels du matériel est prêté, vous devez impérativement vous munir d’une pièce d’identité.

 

You may also like...