N° 87 – Le Centre des Métiers d’Art sur Hollywood Boulevard !

Centre des Métiers d’Art – Pû ha’api’ira’a toro’a rima’i

Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art.

Rédaction : VH.

 

Du 6 décembre 2014 au 25 janvier 2015, le Centre des Métiers d’Art présentera une partie de l’exposition Manava, que le public a pu découvrir l’année dernière au Musée de Tahiti et des îles, à la galerie Wuho sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.

 

L’art ne connaît aucune frontière, le Centre des Métiers d’Art en fait encore une fois la démonstration. Sur invitation de l’université privée Woodbury à Los Angeles, en Californie, l’établissement présentera une partie de l’exposition Manava à la galerie Wuho, sur Hollywood boulevard, du 6 décembre 2014 au 25 janvier 2015. Cette exposition d’art polynésien contemporain, qui revisite l’histoire et le patrimoine polynésiens tels que perçus par les élèves et enseignants du Centre à travers divers médias, avait déjà été présentée en 2013 au Musée de Tahiti et des îles. Maintenant, c’est au tour des résidents et visiteurs de Californie de la découvrir…

Pour l’occasion, une délégation de huit élèves et deux enseignants – Luce Pasquini, enseignante d’arts numériques, et Jean-Daniel Tokainiua Devatine, enseignant en histoire et cultures polynésiennes et chef de la délégation du Centre – se rendra sur place du 25 novembre au 9 décembre. Ils seront accompagnés par l’artiste Alexander Lee, intervenant en art contemporain et chargé du projet Manava à Los Angeles.

 

Welcome Manava

 

En marge de l’exposition, les élèves bénéficieront pendant une semaine d’une formation en arts numériques dispensée à titre gracieux par le département d’architecture de l’université de Woodbury, dirigé par madame Ingalill Wahlroos-Ritter. Cette initiative permettra aux enseignants et aux élèves d’appréhender l’impression 3D et de s’immerger dans la création numérique à travers un requestionnement du patrimoine polynésien. Ce projet marque l’ambition du Centre des Métiers d’Art dans la promotion des arts visuels polynésiens d’aujourd’hui hors de nos frontières et « l’acquisition de nouvelles techniques et technologies afin de porter nos expériences et nos sensibilités à travers des pratiques actuelles mondialisées dans l’affirmation de la continuité de nos spécificités, confie Viri Taimana, directeur du Centre. Ce voyage, soutenu par Air Tahiti Nui, mettra en évidence la mutualisation des moyens autour d’un projet permettant de promouvoir notre destination avec notre compagnie aérienne auprès des résidents de Californie, et cela pendant deux mois. Nous regrettons que le GIE Tahiti Tourisme n’ait pas souhaité s’associer à ce projet – c’est la deuxième fois qu’ils refusent de soutenir à nos initiatives – qui représente pourtant une belle visibilité pour la Polynésie  ».

 

D’art en rencontres

Le Centre des Métiers d’Art a signé une convention tripartite avec l’université de la Polynésie française et le Musée de Tahiti et des îles afin d’accueillir l’artiste chinois Zhu Xiaoping pendant trois semaines en résidence, pour une immersion dans la culture polynésienne. En retour, l’artiste a initié les élèves de 2ème et 3ème année à la peinture chinoise et une intervention commune autour d’une œuvre in situ, au Musée de Tahiti et des îles, a eu lieu lors des journées européennes du patrimoine en septembre dernier.

 

 

 

You may also like...