N° 86 – Un atelier pour avoir le « cœur planète » !

Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha
Rencontre avec Isabelle Mouton, animatrice.
Rédaction : VH

L’association Les Amis du Musée de Tahiti et des îles propose aux « p’tits amis » de 7 à 10 ans un atelier « cœur planète » tous les mercredis après-midi en période scolaire. Un atelier ludique et manuel pour sensibiliser les enfants au patrimoine culture et naturel du Musée.

Sensibiliser les enfants à la culture et à la nature tout en s’amusant… C’est que propose l’association Les Amis du Musée de Tahiti et des Îles, chaque mercredi en période scolaire, avec son nouvel atelier « cœur planète ». Destiné aux « P’tits amis » de 7 à 10 ans, « cet atelier a pour objectif de sensibiliser les enfants au patrimoine culturel et naturel du Musée », explique Isabelle Mouton, l’animatrice. « À travers l’exposition permanente et temporaire, et le beau jardin qui nous entoure, je propose toutes sortes d’activités ludiques, pédagogiques, manuelles, interactives et amusantes, tout en utilisant des matériaux recyclés ou naturels ! »

Au programme, par exemple, de la vulcanologie, « la  naissance d’une île ». « À partir de la maquette de l’exposition permanente, de l’observation des pierres volcaniques, nous allons créer notre propre volcan et faire l’expérience d’une éruption. » Dès ce mois de novembre, la nouvelle exposition « Tapa d’Océanie, d’hier et d’aujourd’hui » sera l’occasion de fabriquer un papier mâché avec des végétaux incrustés. Sensible à la protection de l’environnement et aux arts en général, Isabelle propose également des jeux de piste autour du sentier botanique et la fabrication de jeux d’antan, comme la pirogue, le cerf-volant, ou encore les échasses.

« Mon but est d’insuffler aux enfants de nouveaux reflexes, de nouveaux gestes pour acquérir une conscience éco-citoyenne. On observe et on comprend la nature pour mieux la préserver et avoir le cœur planète ! », conclut Isabelle.

Atelier cœur planète : pratique

– Musée de Tahiti et des îles

– Les mercredis de 16h00 à 17h30, sauf pendant les vacances scolaires

Plusieurs type de souscriptions :

– 1 atelier – inscription ponctuelle : 1 800 Fcfp + adhésion Association : 3 000 Fcfp

– Inscription semestrielle : 30 000 Fcfp + adhésion offerte

– Inscription à l’année : 50 000 Fcfp + adhésion offerte

Tout le matériel est fourni

L’adhésion à l’association donne à 1 parent la gratuité d’entrée au Musée durant l’année entière, entrée gratuite pour les enfants.

+ d’infos :

Les ateliers des P’tits Amis

Isabelle : 87 73 60 81

[email protected]

You may also like...