N° 86 – Trouver sa voix avec le chant lyrique

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Emmanuelle Vidal, professeur de chant au Conservatoire artistique de la Polynésie française.

Rédaction : VH

 

Le Conservatoire Artistique propose, dans sa section classique, des cours de chant lyrique. Une discipline ouverte à tous ceux qui aiment chanter et veulent aller plus loin dans la découverte et la maîtrise de leur voix.

 

Si vous êtes de ceux qui chantent sous la douche, ou si vous avez le désir inavoué de chanter un jour sur scène, les cours de chant lyrique du Conservatoire vous sont destinés ! L’expérience n’est absolument pas nécessaire. « Il suffit d’avoir envie de chanter ! », explique Emmanuelle Vidal, professeur de chant et soprano bien connue du Pays. « Les cours consistent à pousser l’élève dans ses derniers retranchements, c’est-à-dire à l’amener à connaître son corps, connaître sa voix, découvrir comment ‘’ça’’ sort, et comment il peut améliorer ce qui sort. »

Comme tout musicien a son instrument, le chanteur a donc sa voix. Mais contrairement à un piano accordé qui donnera toujours le LA tant que le pianiste appuiera sur la bonne touche, c’est un peu plus délicat pour la voix, qui doit provenir d’une parfaite symbiose entre le corps, le mental et les émotions du chanteur. Car c’est bien avec le corps que l’on chante, et non pas uniquement avec les cordes vocales.

 

Maîtriser toutes les techniques du chant et découvrir sa voix de chanteur ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps – au minimum 4 ans –, et un investissement personnel certain. Les airs choisis doivent être appris hors cours, afin que le professeur puisse utiliser pleinement le temps imparti à l’élève pour son perfectionnement. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la découverte de sa voix de chanteur est un moment magnifique. Et le chant a également un effet cathartique. « Ça fait sortir beaucoup de choses du plexus, poursuit Emmanuelle. Il est très rare qu’il n’y ait pas quelques petites larmes quand on commence les cours de chant. On ne sait pas pourquoi, la personne elle-même ne sait pas pourquoi, mais c’est tout à fait normal, et elle se sent mieux après… »

 

 

Le chœur, une autre façon d’approcher le chant

 

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous lancer dans des cours de chant individuels, sachez que vous pouvez rejoindre les chœurs du Conservatoire, dirigés par Emmanuelle Vidal, et qui se réunissent tous les jeudis à 18 heures. Là aussi, aucune expérience n’est nécessaire. Le travail n’est pas le même qu’en cours individuel, car vous chanterez en groupe au sein d’un des différents pupitres de voix (soprano, alto, ténor ou basse). Mais la technique et la justesse y sont également abordées. C’est une autre approche du chant, mais tout aussi efficace. Et surtout, elle bénéficie de l’effet de groupe, car comme on dit : l’union fait la force !

 

 

Chant : Pratique

– Au Conservatoire de la Polynésie française

– Cours individuels de chant avec Emmanuelle Vidal

– Les Chœurs du Conservatoire : tous les jeudis à 18 heures

– Renseignements et inscriptions au 40 50 14 14

You may also like...