N° 86 – Monoï et « positive emotions »

Maison de la culture – Te fare tauhiti nui

 

Rencontre avec Éric Vaxelaire, directeur de l’Institut du monoï.

Rédaction : VH.

 

 Monoï Here, la semaine du monoï, fait son grand retour après deux ans d’absence ! Elle aura lieu du 20 au 23 novembre à la Maison de la Culture, partenaire de l’évènement, avec pour thème principal « Positive Emotions ». De quoi vous mettre au parfum…

 

 

Monoï Here, la semaine du monoï réunit tous les amoureux du monoï autour des mama venues des différents archipels, des universitaires et des entreprises cosmétiques. L’événement crée ainsi un espace inédit de (re)découvertes et d’échanges : l’occasion de retrouver des recettes traditionnelles, de découvrir les plantes de la pharmacopée ma’ohi, ou de s’offrir de véritables moments de plaisir et d’émotions.

Du 20 au 23 novembre se tiendra la 6ème édition à la Maison de la Culture. Cette année, la manifestation se donne pour thème principal « Positive Emotions », une façon de dépasser les propriétés du monoï pour explorer son mana, et rendre compte ainsi de ces autres éléments magiques et spirituels qui font du monoï une huile qui n’a pas son pareil.

 

Du rêve à la réalité

 

« De nombreuses nouveautés vont permettre aux visiteurs de constater l’évolution du monoï depuis la dernière édition de 2012, explique Éric Vaxelaire, directeur de l’Institut du monoï. Des producteurs de monoï de Tahiti appellation d’origine seront présents et le public pourra s’attarder devant une fresque illustrant le développement du Monoï de Tahiti sur le marché local et à l’international avec plus de 400 marques, ce qui représente 90% de la production exportée. Il y aura également de nouveaux intervenants, comme ce jeune pêcheur d’Arutua qui a appris à confectionner son monoï traditionnel dans un rêve, ou cette jeune productrice de monoï à Faa’a qui propose un monoï à la fleur de Hinano ; une jeune praticienne de Spa qui, après avoir exercé 10 ans à l’étranger, revient partager son savoir-faire avec un monoï et des protocoles issus du taurumi, l’art du massage traditionnel. Quatre célèbres Spa de Tahiti accueilleront les visiteurs à la Maison de la Culture ou chez eux. »

 

Parfum de bien-être

 

Deux conférences particulièrement intéressantes sont prévues le samedi 22 novembre. La première, à 14 heures, est proposée par Taivini Teai, maître de conférences en chimie organique à l’Université de la Polynésie française. Il interviendra sur la question suivante : « comment les parfums influencent-ils notre humeur ? ». À 16 heures, ce sera au tour du Dr Stéphane Amadéo, du Centre Hospitalier de Polynésie française, de présenter son « programme de recherche sur les effets bénéfiques des plantes de Polynésie française sur le mieux-être psychique ». Une nocturne aura lieu ce même jour avec un concert live de Pepena.

 

 

Monoï Here : pratique

Maison de la Culture

Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre de 9 à 18h

Inauguration officielle jeudi 20 novembre à 11h

Nocturne jusqu’à 20h samedi 22 novembre

+ d’infos :

Site officiel de l’événement : www.monoiaddict.com

Facebook Monoï Here, la semaine du Monoï

Tél. : 40 43 18 49 – E-mail : [email protected]

You may also like...