N° 86 – ACTUS

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Salon

 

Les Marquises tiennent salon

Les artisans du Henua Enana seront rassemblés du 15 au 30 novembre à Aorai Tini Hau pour le 39ème salon des Marquises. En marge de l’expo-vente, des journées spéciales sont organisées les samedis 15 et 29 novembre avec des démonstrations de sculpture sur bois, pierre et os, de fabrication de tapa, de peinture sur tapa, de confection de colliers en graines, de kumu hei et de tatouage. L’art culinaire de l’archipel ne sera pas oublié avec une démonstration de préparation du kaaku blanc et du poisson mito. Et des spectacles de danse marquisiennes sont présentés tous les week-ends.

Où et quand ?

Salle Aorai Tini Hau, Pirae

Du samedi 15 au dimanche 30 novembre, de 8h à 19h

Entrée libre

Inauguration officielle le samedi 15 novembre à 10h

+ d’infos : 40 54 54 08 (Véronique Kohumoetini)

www.artisanat.pf

 

Evènements

 

Stage international au Conservatoire : première semaine de décembre !

Le Conservatoire organise la première semaine de décembre 2014 son onzième stage international de découverte et de pratique des arts traditionnels et du ‘ori tahiti. Une trentaine de passionnés de danse venant de Tokyo, de Singapour, des États-Unis et de Calédonie sont d’ores et déjà inscrits à cette formation qui n’est pas diplômante, mais qui permet à ces pratiquants de faire le point sur leur technique face à un jury de professionnels. Les élèves pratiqueront, chaque jour, deux heures de danse et une heure trente de musique (ukulele et percussions).

L’année dernière et pour la première fois, une danseuse américaine, Désirée Woodward-Lee, avait obtenu des mains de l’intéressée le prix Louise Kimitete, après être revenue six fois en stage au Conservatoire.

La plupart des stagiaires inscrites assisteront aux diverses manifestations organisées en cette même période, à savoir le Hura Tapairu et le concours international de danse solo.

 

Des accompagnements gratuits au Musée de Tahiti et des îles

 

Le Musée de Tahiti et des îles propose, tous les vendredis en période scolaire, des accompagnements gratuits à destination du grand public. D’une durée maximum de 30 minutes, ils concernent les salles d’exposition permanente et sont axés sur des thèmes particuliers qui rejoignent les expositions temporaires et/ou événements qui se déroulent au Musée. Ainsi, du 14 novembre au 12 décembre, pendant l’exposition temporaire « Tapa d’Océanie, d’hier et d’aujourd’hui », le thème abordé sera naturellement le tapa. Maryse, agent d’accueil et animatrice du Musée, vous parlera de cet art millénaire, de sa définition à son emploi en passant par les ressources utilisées pour sa fabrication, sa teinture, etc.

Où et quand ?

– Au Musée de Tahiti et des îles

– Tous les vendredis (hors vacances scolaires) à 9h30, 11h30, 13h30 et 15h30

– L’accompagnement est gratuit après s’être acquitté de son billet d’entrée.

Entrée : 600 Fcfp. Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp

+ d’infos : 40 54 84 35 – [email protected] – www.museetahiti.pf

 

Du 3 au 7 novembre, la médiathèque est fermée

 

La médiathèque de la Maison de la Culture sera fermée du lundi 3 au vendredi 7 novembre. Une fermeture nécessaire qui intervient dans le cadre de l’informatisation des bibliothèques adultes et enfants, ainsi que de la vidéothèque. Tous les agents seront en effet formés à l’utilisation du logiciel en question durant cette période. La médiathèque rouvrira le lundi 10 novembre aux heures habituelles et continuera à œuvrer pour la mise en place de son informatisation, prévue pour la fin d’année. Cette démarche facilitera la recherche d’ouvrages pour les utilisateurs et leur apportera à terme de nouveaux services.

+ d’infos : 40 54 45 46

 

Le Centre des Métiers d’Art reçoit des étudiants et enseignants de Nouvelle-Zélande

 

Du 1er au 8 novembre, le Centre des Métiers d’Art reçoit une délégation de 3 enseignants et 8 étudiants en section art et enseignement de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande. Ces derniers partageront avec les élèves et professeurs du Centre des travaux sur l’art ainsi que leur expérience dans l’enseignement de l’art et comment ils s’en servent comme source de motivation chez les jeunes.

Pour ces étudiants qui se destinent à l’enseignement, et les professeurs en arts, langue maorie et musicologie qui les accompagnent, ce voyage représente également un retour aux sources. Ils se rendront en effet sur le marae Taputapuatea, à Raiatea, et profiteront de cette escale pour échanger avec un groupe de percussionnistes de l’île. Leur parcours fait aussi étape à Moorea, où ils rencontreront l’association Puna Reo, qui œuvre activement pour la transmission de la langue et culture polynésiennes, en particulier auprès des enfants. Une visite du Musée de Tahiti et des Îles ainsi qu’une rencontre avec des professeurs de reo ma’ohi à l’Université de la Polynésie française sont également prévues.

 

Exposition

 

Kiki Sakelos et ses scènes de vie polynésiennes

 

L’artiste-peintre Kiki Sakelos, née en 1964 en Australie de parents grecs, propose sa toute première exposition à Tahiti. Arrivée en 2001, Kiki a commencé à peindre avec de la gouache et de l’acrylique, puis s’est tournées vers les huiles, peignant les fleurs de Tahiti, les poissons du lagon et les scènes locales. Ce sont ces moments de vie polynésiens qui font tout l’objet de son exposition, composée uniquement de peintures à l’huile.

 

Où et quand ?

– Salle Muriavai de la Maison de la culture

– Du lundi 3 au samedi 8 novembre

– De 9h à 17h (12h le samedi)

Vernissage le mardi 4 novembre à 18 heures

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

 

 

Vous aimerez aussi...