N° 84 – Les nouveautés de la rentrée au Conservatoire

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

 

Comme chaque année, le Conservatoire innove et propose de nouvelles activités pédagogiques à ses élèves, qu’ils soient enfants, adolescents ou bien adultes. On vous dit tout !

 

En matière d’arts traditionnels, le Conservatoire proposait déjà le suivi de cours de ‘Orero et de théâtre en reo tahiti avec John Mairai aux commandes. Afin de préparer les étudiants, adolescents ou adultes, à la pratique de ces deux activités, un cours de soutien à la pratique de la langue tahitienne à l’heure sera également proposé, accessible aux débutants. Cet outil permettra sans nul doute aux élèves d’appréhender avec plus de moyens les arts oratoires. Toutes les autres activités traditionnelles sont maintenues, qu’il soit question de l’activité phare de danse traditionnelle (‘ori tahiti enfants, adolescents ou adultes débutants et confirmés) avec Vanina Ehu, Erena Uura, Moon, Hinavai et Toanui, des percussions ou du ukulele avec Heremoana Urima.

 

Du côté des arts classiques, outre la refonte du cursus pédagogique ouvrant la voie au choix entre la pratique amateur (CEM) ou professionnelle (DEM), deux nouveautés sont à l’ordre du jour : la création d’un cursus diplômant en Jazz, et la création d’un département de musiques actuelles (musique moderne, rock, blues, variétés). On note également la possibilité pour les élèves non inscrits de rejoindre des ateliers de coaching proposés par les professeurs de l’établissement, et la création d’un big band de Jazz très attendu.

 

Le département des arts dramatiques n’est pas en reste. Ouvert en janvier 2014, les cours reprendront pour l’année scolaire complète. Les élèves adultes de la classe de Christine Bennett retrouveront d’ailleurs le public au Petit Théâtre. Les enfants et adolescents du cours de théâtre seront intégrés dans l’un des grands projets de l’année (prévu début mars 2015), un magnifique opéra pour enfants contant l’histoire de jeunes bagnards au 19ème siècle. De nombreux stages seront organisés dans l’année.

 

Enfin, les élèves du cours d’arts plastiques, tenu par Matahiarii Coulon, pourront bénéficier de cours en histoire de l’Art, tout comme cette année ils rencontreront les grands artistes du fenua à l’occasion de séances spéciales de partage sur la matière.

 

On notera enfin l’ouverture d’un cours de danse moderne (street danse, Hip Hop, Voguing) le mercredi en fin d’après-midi (à partir de 6 ans et adultes) avec Vaitiare Mervin.

 

Conservatoire : Pratique

Renseignements au 40 50 14 14 (standard secrétariat) et [email protected] ainsi que www.conservatoire.pf

 

You may also like...