N° 83 – Un chemin de table

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Par Marguerite Pihatarioe, artisane au sein de l’association Te Vahine ‘Aravihi.

Rédaction et photos : VH.

 Matériel :

– 2 bandes de tissu (50 cm de large et 1,50 m de long) de 2 couleurs différentes

– une paire de ciseaux

– un motif dessiné sur papier calque

– du papier carbone

– des épingles

– un stylo ou un crayon de papier

– une aiguille

– du fil fin

– des punaises

– une machine à coudre

 

Réalisation :

Prendre le tissu où vous souhaitez dessiner les motifs et le plier en deux.

Apposer le papier carbone sur le tissu (1), puis le motif dessiné sur papier calque par-dessus (2). Retracer les motifs au stylo ou au crayon de papier (3) afin de les marquer sur le tissu (4).

Mettre des épingles sur le tissu (5) afin de maintenir les deux côtés pliés ensemble et découper les motifs (6 et 7). Enlever les épingles (8).

Étaler le deuxième tissu, qui sera le fond du chemin de table, et apposer le premier tissu par-dessus en mettant la partie dessinée sur le dessus, en veillant à bien centrer les deux tissus. Vous pouvez vous aider des plis pour vous repérer (9, 10).

Mettre des épingles tout autour de la bordure (11) et coudre la bordure à la machine à coudre (un point droit suffit) (12).

Découper ensuite la bordure pour ne laisser que 0,5 cm dépasser (13).

Commencer par retourner les quatre coins (14) puis, par un côté, ressortir le tissu qui sert de fond pour le mettre à l’endroit (15).

Faire ressortir les quatre coins à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un stylo (16), et faire de petits plis sur la bordure (17).

Étaler le chemin de table et mettre une punaise à chaque coin ainsi qu’au centre des deux longueurs, afin de maintenir le chemin de table à plat (18).

Vous pouvez procéder au bâti. Avec un fil et une aiguille, il suffit d’enfiler le fil en point droit (peu importe la largeur que vous choisirez) à 1 cm du motif, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur (19, 20).

Votre chemin de table bâti est terminé (21), il ne restera plus qu’à le broder ! Vous pouvez aussi y appliquer toutes sortes de décorations : boutons de nacre, coquillages, éléments tressés, etc…

 

 

 

Vous aimerez aussi...