N° 83 – Les nouveautés de la médiathèque

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable de la médiathèque et des activités permanentes à la Maison de la Culture.

 

La médiathèque de la Maison de la culture a reçu son lot de nouveautés. Côté bibliothèque adulteS, BD, romans et essais ont fait leur apparition sur les étagères. Pour les enfants, de belles histoires du monde entier les attendent. Et à la discothèque, les mélomanes trouveront leur bonheur avec les dernières nouveautés en variété française et internationale.

 

 

Bibliothèque ados-adultes

 

• « L’islam un ennemi idéal » – John R.BOWEN

De tout temps, dans l’histoire de l’Occident, certains groupes ont fait l’objet de haines profondes : les juifs, les catholiques, les protestants, les Africains, les Slaves, les Roms, les homosexuels, et ainsi de suite, malheureusement. Aujourd’hui, les principales cibles de ce rejet sont les musulmans.

Les motifs d’un tel besoin de désigner un « ennemi » peuvent rester obscurs à la raison. Une chose est sûre cependant : l’islam est devenu un ennemi idéal. Et si l’intolérance se pare souvent des atours de l’argumentation informée et raisonnable, ce sont toujours les malentendus et l’ignorance qui nourrissent le soupçon et la haine. Il est donc urgent de mettre fin à quelques-unes des méprises les plus frappantes au sujet de l’islam et des musulmans, devenues monnaie courante aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Les idées ont des effets. Il nous revient de ne pas nous satisfaire des tableaux brossés à la hâte et de veiller en priorité à ce que les arguments mobilisés dans le débat public soient de bons arguments. C’est la raison d’être de ce livre.

 

 

• « Les invasions quotidiennes »Mazarine Pingeot

Depuis quelques temps, rien ne tourne plus rond dans la vie de Joséphine. D’abord, c’est son ex-mari, père de ses deux garçons, qui me semble vraiment d’accord sur le sens à donner au mot « séparation ». Ensuite, c’est l’inspiration qui lui fait faux bond, au moment même où son nouvel éditeur s’impatiente de lire son prochain livre pour enfants, peuplé comme toujours d’animaux malades. Et puis, ce matin-là, choisissant l’instant où son banquier l’appelle (pour lui parler de son découvert), c’est son lave-vaisselle qui la lâche. Le début de la fin ? Ou bien … le début d’une nouvelle vie ?

 

Rompant sans crier gare avec la gravité de ses précédents ouvrages, Mazarine Pingeot dévoile un surprenant talent pour la comédie. Au fil des mésaventures désopilantes, son personnage, gaffeuse et borderline, incarne cette génération de mères célibataires, croulant sous les contraintes du quotidien, mais toujours en quête d’amour.

 

 

« Docteur Sleep » – Stephen KING

Vous avez connu Danny Torance dans Shining. Il n’était alors qu’un enfant. Le voici adulte doté de pouvoirs surnaturels. Toujours magistral, Stephen King donne une suite à l’un de ses romans cultes.

 

« Partials » – Dan WELLS

La guerre contre les Partials, ces êtres mi-humains, mi-robots, a décimé la population. Seuls quelques milliers d’hommes retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux, le RM, les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

 

 

Bibliothèque enfants

 

• « Le jardin secret d’Akiko » – Nadja

Au fin fond de la campagne japonaise, Akiko, une petite fille citadine, s’ennuie profondément chez sa grand-mère. Jusqu’au jour où elle fait une merveilleuse découverte qui va changer sa vie ! Un jardin secret.

 

• « Le Petit prince pour les bébés » – Collectif

Un tout-carton proposant une version pour les tout-petits du récit des aventures poétiques et symboliques d’un petit garçon venu d’une autre planète, et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert du Sahara.

 

« La Guerre des planètes » Tome 11 – Sophie Audouin-Mamikonian, Tara Duncan

L’univers de Tara est envahi par six planètes habitées par des démons. La guerre intergalactique est déclarée et la jeune fille doit gérer les relations avec les militaires terriens, mais aussi avec Robin qui veut savoir comment Cal est devenu son petit ami. Par ailleurs, la lutte perdure entre Archange, le démon, et son frère Gabriel.

 

 

Discothèque

 

• Jack Johnson, “From here to now to you”

Trois ans après son album To The Sea, Jack Johnson revient avec From Here To Now to You. Il est resté à Hawaii pour l’enregistrement de ce sixième album. C’est dans le studio Johnson’s Mango Tree qu’il a collaboré de nouveau avec Mario Caldato Jr avec qui il avait déjà travaillé sur l’album In Between Dreams. Ben Harper, son parrain musical qui l’a aidé à ses débuts, a répondu présent pour ce nouvel opus où il est venu poser sa voix et jouer de sa guitare Weissenborn.

 

• Kyo, « L’équilibre »

Après 8 ans d’absence, les quatre amis qui forment Kyo reviennent avec ce quatrième album aux 12 nouveaux titres empreints de références aux chansons du passé. Les Kyo ont grandi, et cette maturité se ressent dans leurs textes. Un album qui se laisse écouter.

 

• Armin Van Buuren, « Intense »

Après 2 années de travail de compositions et d’écritures, le DJ N° 1 au monde, Armin Van Buuren, nous propose son nouvel album solo : « Intense ». Quinze nouveaux titres avec notamment des collaborations avec le violoniste Israélien Miri Ben-Ari et le duo Américain Nervo. A travers cet album, AVB propose un exercice Trance comme à son habitude mais aussi quelques rythmes Rock voire classique.

 

Pratique

Horaires de vacances de la Médiathèque 

Jusqu’au jeudi 14 août : ouverture en journée continue de 8h à 16h tous les jours, de 8h à 15h le vendredi

Lundi 18 août 2014 : reprise des horaires habituels

Ouverture en journée continue de 8h à 17h tous les jours, et de 8h à 16h le vendredi

Renseignements au 40 544 544

 

 

Abonnements

Pour s’abonner : se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de résidence.

 

Bibliothèque enfants

Les abonnés peuvent emprunter jusqu’à 3 livres pendant 15 jours maximum.

Les tarifs à l’année :

Enfants : 2 000 Fcfp (2ème enfant de la même famille 1 500 Fcfp, 3ème enfant 1 000 Fcfp)

Collectivités et scolaires : 500 Fcfp

Les tarifs semestriels :

Enfants : 1 500 Fcfp (2ème enfant de la même famille 1 000 Fcfp, 3ème enfant 500 Fcfp)

Collectivités et scolaires : 500 Fcfp

 

Bibliothèque ados / adultes

Les abonnés peuvent emprunter jusqu’à 3 livres pendant 15 jours maximum. Les tarifs à l’année :

Adolescents : 2 000 Fcfp (2ème ado de la même famille 1500 Fcfp, 3ème ado 1000 Fcfp)

Adultes : 4 000 Fcfp

Les tarifs semestriels :

Adolescents : 1 500 Fcfp (2ème ado de la même famille 1 000 Fcfp, 3ème ado 500 Fcfp)

Adultes : 2 500 Fcfp

 

Vidéothèque /discothèque

Les abonnés peuvent emprunter jusqu’à 3 articles (CD & DVD) pendant un maximum de 5 jours pour les nouveautés, 15 jours pour les autres articles.

Les tarifs à l’année : adolescents : 2 500 Fcfp / adultes 3 000 Fcfp

Les tarifs semestriels : adolescents 1 500 Fcfp / adultes 2 000 Fcfp

 

Double adhésion bibliothèque adultes et vidéothèque / discothèque :

Tarifs à l’année : adolescents 3 000 Fcfp / adultes 5 000 Fcfp

Tarifs semestriels : adolescents 1 500 Fcfp / adultes 3 000 Fcfp

Double adhésion bibliothèque enfants et vidéothèque / discothèque :

– Tarif à l’année : 3 000 Fcfp

– Tarif semestriel : 1 500 Fcfp

Vous aimerez aussi...