N°81 – L’« Art Polynésien » dévoile 30 ans d’évolution

Du 21 juin au 14 juillet, la salle Aorai Tini Hau accueillera 400 artisans venus des cinq archipels, pour l’événement « Art Polynésien ». Ce grand rassemblement, premier du genre mettra en valeur l’évolution de l’artisanat traditionnel de ces 30 dernières années, afin de célébrer en finesse et en dextérité les 30 ans de l’autonomie.

Du 21 juin au 14 juillet, les artisans des 5 archipels seront réunis à Aorai Tini Hau pour la grande manifestation « Art Polynésien ». Cet événement sera l’occasion de découvrir l’évolution de l’artisanat traditionnel dans toutes les disciplines. Car l’artisanat a connu un essor certain ces 30 dernières années, passant du cadre familial pratique à un artisanat d’art du plus grand raffinement. Ce secteur offre aujourd’hui une grande diversité de produits artisanaux tout en conservant le caractère culturel et esthétique propre à notre fenua. Au-delà du simple collier de coquillages destiné aux voyageurs, les créateurs nous offrent désormais de véritables odes à la nature polynésienne, trouvant une inspiration sans limite dans ces petits et grands trésors de la mer aux multiples formes et reflets. Ou encore le panier en pae’ore, utilisé à l’origine comme cabas pour son côté utile, et qui est devenu, une fois agrémenté de rubans ou dentelles, un accessoire de mode à sortir de jour comme de nuit.

Une fête de l’artisanat

Organisé par un regroupement de fédérations, associations et comités artisanaux, soutenu par le ministère en charge de l’Artisanat et le Service de l’Artisanat Traditionnel, cet événement regroupera plus de 400 artisans venus des Australes, des Marquises, des Tuamotu-Gambier, des îles-du-Vent et des îles Sous-le-Vent. Si la sculpture, la vannerie, le tifaifai, la bijouterie et bien d’autres pans de l’artisanat seront exposés durant ces 24 jours, des démonstrations de savoir-faire, d’art culinaire, des animations de chants et danses, ainsi que des défilés seront également proposés, dévoilant à tour de rôle toute la créativité et les spécificités de chaque archipel, tant au niveau des matières premières que des produits fabriqués. Les concours auront aussi leur place, avec notamment celui des plus belles créations qui auront été réalisées en amont de l’événement par les artisans. Ces oeuvres seront présentées dans une « vitrine de l’Art Polynésien » et exposées tout au long de la manifestation, avant que l’une d’elles ne reçoivent le « Prix du Président ». Tout au long de l’événement, des séances de massages traditionnels sont prévues pour celles et ceux qui auraient besoin d’une petite remise en forme – ou tout simplement de se détendre – tandis que les plus audacieux pourront se faire tatouer.

Salon « Art Polynésien » : Pratique
– Du samedi 21 juin au lundi 14 juillet
– Salle Aorai Tini Hau
– Ouvert du lundi au dimanche, de 9h00 à 18h00
– 2 nocturnes prévues de 9h à 20h : le 21 juin lors de la fête de la musique et le 5 juillet pour la présentation d’animations culturelles des îles Marquises.
– Concours et démonstrations : tous les jours de 9h à 16h
– Un dispositif d’achat par carte bancaire est mis en place lors de ce salon
– Inauguration officielle : samedi 21 juin à 10h

Contacts
Service de l’artisanat traditionnel : 54.54.00
Email : [email protected]
Site web : www.artisanat.pf

You may also like...