N° 82 – Un carnet pour les vacances

Rencontre avec Valérie Delahaye, peintre-décoratrice. Rédaction : VH. 

 

Les vacances, qu’on les passe ici ou ailleurs, sont synonymes de souvenirs. Afin de les conserver, sous forme de dessins ou d’écrits, Hiro’a vous propose de créer votre propre carnet de vacances. Un objet simple à réaliser en suivant les conseils de Valérie Delahaye, peintre-décoratrice qui anime des ateliers de vacances pour enfants et adultes à la Maison de la culture du 7 au 25 juillet.

 

 

 

Matériel nécessaire :

– du carton pas trop épais

– 10 feuilles de papier (au choix pour écrire ou pour dessiner)

– un brin de rafia

– de la colle à bois

– un pinceau

– du papier végétal

– un ciseau

– un cutter

– un crayon à papier

– une pince à linge

– une équerre

– une règle

– une perforatrice

– deux pierres

 

 

Les étapes :

 

Définir la taille des feuilles que vous allez utiliser, pour ajuster la taille du carton. Regrouper les 10 feuilles de papier et les plier en deux. (1)

Faire deux trous sur la pliure à l’aide de la perforatrice, un en haut, et l’autre en bas. (2, 3)

Insérer chaque embout de la fibre de rafia dans chaque trou et faire un nœud au dos de la pliure. (4, 5). Couper les bouts de rafia qui dépassent. (6)

Placer le paquet de feuilles sur le morceau de carton et délimiter le cadre en rajoutant 5 mm en plus de chaque côté. (7) Couper le carton à l’aide d’un cutter. (8) puis marquer la pliure centrale à l’aide de la pointe d’une paire de ciseaux. (9, 10)

Placer le bout de carton sur le papier végétal et délimiter le cadre en rajoutant 2 cm en plus sur chaque côté. (12) Coller le carton sur la feuille végétale, puis couper chaque coin de celle-ci. (15, 16) Coller les quatre bouts de feuille végétale en les rabattant sur le carton. (13, 18) Laisser sécher 10 minutes.

Prendre le paquet de feuilles et le placer au milieu du carton. (19)

Maintenir les feuilles à l’aide d’une pince à linge. (20) De l’autre côté, coller la première feuille sur le carton en veillant à bien mettre de la colle partout, même sur le rafia. (21,22) Procéder de la même façon de l’autre côté. (23, 24)

Découper du papier végétal de la taille d’un côté du carnet et coller par-dessus la première feuille. (26, 28) Répéter l’opération de l’autre côté.

Laisser sécher à plat avec un poids de chaque côté du carnet (une pierre fera l’affaire). (29)

Fermer le carnet et le laisser sécher avec un poids dessus. (30)

Votre carnet de vacances est prêt pour accueillir vos souvenirs, vos photos, des fleurs séchées et tout ce qui vous rappellera vos meilleurs moments ! (31)

 

Vous aimerez aussi...